Refuge de l’Arca de Noé/ Partenaire de Lévriers sans Frontières
Il y avait bien longtemps que j’avais entendu parler de Christina, vice-présidente du refuge de l’Arca de Noé.
Femme dynamique et très impliquée en protection animale, elle se bat sur tous les fronts pour tenter de faire changer les mentalités dans son pays.
Départ de chez Carine en Ardèche vers 4 heures du matin.
Il règne une bonne ambiance dans le camion, nous sommes toutes motivées et pressées de rencontrer nos nouveaux partenaires.
À notre grande surprise, après le passage de la frontière nous bravons la pluie,
puis un ralentissement à cause d’un accident, un chien écrasé sur l’autoroute.
Nous sommes toutes sous le choc...
Nous nous relayons au volant toutes les 2 heures,
de façon à ne pas trop nous fatiguer.
« Chapeau bas, les filles, vous avez assuré !! »
Après 12 heures de route,
nous sommes enfin arrivées à Albacete en pleine forme et impatientes de visiter le premier refuge prévu dans notre périple.
Christina nous avait donné rendez-vous en ville ; en effet les refuges en Espagne sont souvent introuvables, perdus au milieu de nulle part, dans des endroits que les GPS ne connaissent pas.
Nous la suivons donc jusqu’au refuge où tout le monde attendait notre visite.
Nous déchargeons nos dons,
beaucoup de pipettes offertes par le laboratoire Vétoquinol et des produits de soins.
Le refuge est très bien entretenu, mais rien n’est facile et les bénévoles font avec les moyens du bord, il y a tant de chiens de toutes races à sauver.
Des galgos certes, mais également des chiens de chasse abandonnés au même titre que les autres, des croisés, beaucoup de croisés, et surtout des molosses.
Le sort des molosses est tragique en Espagne, et malheureusement ils sont condamnés comme chez nous à ne jamais sortir des refuges.
Les Galgos traumatisés également et ceux qui sont atteints de la leishmaniose, pour ceux -là les chances de connaître un jour la liberté sont infimes.
Christina nous montre les installations et le camion qu’une association vient de leur offrir.
ils peuvent donc maintenant assurer les transports vers tous les pays d’Europe.
Nous sommes en basse saison si je puis dire, et il y a environ 80 galgos ici et beaucoup de Podencos,
certains sont déjà réservés par diverses associations et vont bientôt goûter à une vie meilleure.
Le refuge est bien pensé, une salle de chirurgie a été aménagée grâce aux donations de divers associations.
Malgré tout cela, il y a encore beaucoup à faire et l’argent manque pour assurer toutes les dépenses quotidiennes, les frais vétérinaires, la nourriture, tout cela a un coût énorme. Sans parler des chiens qui arrivent avec des fractures ou d’autres pathologies graves et qui doivent être opérés ou soignés, tout cela à la charge des refuges.
Les associations sont très peu nombreuses à rembourser ces dépenses imprévues, ce qui creuse bien évidemment les budgets. Imaginez-vous, lorsqu’un chien doit être opéré d’une fracture, ce n’est pas moins de 800 euros au minimum à payer.
C’est dans l’éthique de Lévriers sans Frontières de prendre en charge dans son intégralité les frais vétérinaires des galgos fracturés et opérés en Espagne. Nous remboursons les frais aux refuges dans leur intégralité.
Je vous présente donc la petit Olmo, ce chiot nous a transpercé le cœur, d’autant qu’il avait été réservé par une autre association, mais malheureusement il s’est fracturé la patte, c’est donc un autre qui est parti en France à sa place.
Alors nous avons décidé de ne pas le laisser sur le carreau et de lui donner sa chance parce que pour LSF il est inconcevable qu’une association n’aille pas au bout de ses engagements pour un chien réservé même si celui-ci se blesse au refuge et même si ses adoptants se désistent. L’association doit assumer jusqu’au bout et ne pas laisser la « patate chaude » aux refuges.
Souvenez- vous de Bana qui s’était blessée à la FBM, les gens qui l’avaient réservée l’ont abandonnée, mais pas nous.
Il remontera donc en France à la fin octobre notre petit Olmo.
En parcourant les allées, Patricia est tombée à genoux devant Runy, un pauvre galgo de 7 ans, qui est borgne mais peu impore pour nous qu'il le soit, nous le réservons. Il faisait peine à voir ce grand timide, alors bien sûr lui aussi rejoindra la France.
Et cette jolie galganette qui nous a fait du charme, elle n’arrêtait pas de remuer son popotin comme pour nous dire : « Moi aussi, je viens. »
Allez Day, toi aussi, tu vas sortir de là !!
Puis ces deux grands chiots qui nous font de l’œil, ils sont là depuis quelques mois déjà , nous ne pouvons pas les laisser grandir ici.
Hayet à 5 mois, c’est un mâle, un grand timide malgré son jeune âge.
Elsa a le même âge, elle a un regard qui tue, c’est une grande charmeuse, et nous avons toutes « craqué ». Toutes les cinq étions complètement « gagas », il fallait voir ça !!
Ces 4 galgos sont d’ores et déjà présentés sur notre site et sont à réserver.
Un transport avec le refuge de l’Arca de Noé est prévu fin octobre.
Demain je vous parlerai de notre visite chez Marie-Félicé, une famille d’accueil et bénévole très impliquée de l’Arca de Noé.
Encore une femme formidable comme il y en a tant en Espagne.
Je remercie Christina et toute l’équipe de l’Arca de Noé pour leur accueil.
Nous reviendrons et nous tiendrons notre promesse de continuer à vous aider.
Odile, Patricia, Carine, Évelyne et Monique.
Présentation du refuge de "L'Arca de Noé"
Présentation du refuge "Arca de Noé" Partenaire de Lévriers sans frontières