Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 06:21

C’est l’histoire d’un vieux collier crasseux qui a été jeté devant ma grille avec un chien dedans.

Qui a dit que l’animal était considéré comme un être sensible ?

Que serait-il advenu de ce vieux collier crasseux avec ce chien dedans si je n’avais pas été encore là six ans plus tard ?

C’est l’histoire d’une galga adoptée par un couple de retraité, ils avaient tous deux 74 ans à l’époque.

Lui est décédé, elle a atterri chez les enfants en appartement avec « le collier crasseux et le chien dedans » qui visiblement était devenu un encombrant.

La jolie maison du couple a été vendue par les héritiers, et tout naturellement ils m’ont ramené le collier crasseux avec le chien dedans dans le camion de déménagement.

La passation s’est faite très rapidement sur le trottoir, un fond de sac de croquettes bon marché, une carpette, le passeport, et les enfants sont partis très rapidement me laissant sans voix avec ce collier crasseux et ce chien dedans.

Qui a dit que l’animal était considéré comme un être sensible ?

Mon premier réflexe a été de lui retirer cet horrible collier crasseux comme pour la laver de cet instant douloureux, il était d’origine… comme elle.

Je lui ai immédiatement enfilé le bleu, celui de Lévriers sans Frontières, elle avait déjà  l'allure plus fière.

Puis je l’ai regardée, non je ne l’avais pas oubliée, son museau avait beaucoup blanchi, et il n’y avait plus rien dans son regard : il était vide… comme elle.

Vide de tout, vide de ces six années passées.

Aimée, elle l’a été par son maître décédé quelques mois plus tôt, ça je peux l’affirmer.

Aimée par sa maîtresse vieillissante et qui n’a guère eu vraiment le choix, oui je le pense enfin je l'espère ou plutôt je ne sais plus...

Je rentrais tout juste d’Espagne, et on aurait pu croire que je l’avais ramenée avec moi tellement elle était maigre, elle n’avait plus que la peau sur les os,

une de ses mamelles pendait lamentablement

et ses dents étaient dans un état épouvantable.

Il lui manquait au bas mot 5 kg, mais à quoi bon faire des frais pour ce vieux collier crasseux avec ce chien vieillissant dedans, c’est ce que m’a répondu sa propriétaire lorsque je lui en ai fait la remarque.

Les frais ?

C’est bien évidemment l’association qui a dû les supporter, prise de sang, test leishmaniose, radio et échographie qui a révélé une insuffisance cardiaque, ce qui est sans doute la cause de son amaigrissement. Un traitement a été mis en place.

Mais à quoi bon faire des frais pour cette galga qui a presque le même âge que moi ?

Et puis il faudra retirer et faire analyser cette mamelle qui pend lamentablement, et un détartrage ne sera pas du luxe.

Tout cela sera fait quand elle aura repris un poids de forme et que nous serons certains que son cœur sera à même de supporter l’anesthésie.

Voilà comment on nous rend les vieux colliers crasseux avec les chiens dedans.

Vous savez combien va nous coûter le retour de ce vieux collier crasseux avec ce chien dedans ?

Environ 500 euros.

Vous comprendrez maintenant pourquoi nous refusons les adoptions de jeunes chiens aux personnes de plus de 70 ans.

Tout simplement parce que la majorité des enfants acceptent l’héritage mais sans le collier crasseux avec le chien dedans.

Même s’ils ont promis du vivant de leurs parents qu’ils prendraient grand soin du chien, tout cela n’est plus que du vent quand ils mettent le point derrière le mot fin.

Et que serait-il advenu du vieux collier crasseux avec le chien dedans si Lévriers sans Frontières n'avait plus existé?

Il aurait sans doute été jeté dans un refuge ou euthanasié comme c'est le cas actuellement pour beaucoup de Lévriers remontés d'Espagne par des associations qui mettent tout simplement la clé sous la porte après quelques années.

Bonjour jolie Galga, bienvenue chez toi, au moins tu as un toit.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Cette triste histoire m a fait pleurer. J'ai 72 ans et pour moi aussi parfois j ai peur de partir avant ma Emy et ma Vanille . Mais j'ai confiance aux menbres de ma famille. Et l amour que m apporte mes deux chiennes m empêche de vieillir. Par contre j'ai un grand regret c'est de ne pas avoir connu l histoire des levriers espagnols plus tôt car cela ferait longtemps que j en aurai adopté. J'ai passé ma vie à prendre des chiens que des gens sans coeur ne voulaient plus. Et croyez moi que <br /> d amour j'ai reçu. D ailleurs chez moi j'ai cette phrase ( plus je connais les humains plus j aime mes chiens)
Répondre
G
bonjour<br /> nous ne sommes pas d'accord <br /> j'ai 72 ans ,mon épouse 66 ans nous avons 1 galgos 5 ans 1 galga 6 ans <br /> nous les prenons en vacances sinon une nounou <br /> un collier peut être usage mais l'amour du chien est toujours la
Répondre
C
Et bien ici, il y a 1 an notre belle Dafné a été rejointe par le vieux Shitzu de mes parents (mon papa étant décédé brutalement et ma maman placée en maison de retraite car atteinte d'une dégénérescence cérébrale sévère).<br /> Cela s'est fait naturellement et je n'ai jamais pensé à une autre solution;<br /> Depuis je m'occupe de ce petit vieux, bien qu'il ne soit plus très beau et que sa santé ne soit pas excellente. Mais qui à part moi qui s'occuperait de ce petit chiffon ?<br /> Pas mon frère qui lui l'a laissé 3 jours seul dans la maison de ma mère quand elle a été hospitalisée en urgence, et qui s'en serait débarrassé sans aucun scrupule.<br /> Il fallait voir le soulagement de ce petit chien quand je suis venu le récupérer.<br /> Je pense qu'il est heureux avec moi, et j'espère qu'il le sera jusqu'à la fin.
Répondre
A
Martine je ne suis pas d'accord avec vous...Il faut arrêter avec l'âge. A 70 ans les personnes sont responsables et "pète la calamine" surtout pas "vieux", à 70 ans ils sont capables d'aimer et protèger un animal qui a été martyrisé par l'homme. Nous avons besoin d'eux.
Répondre
C
Le seul heritage a transmettre a nos enfants ce sont les valeurs morales,il faut y penser des leur naissance, pas avant de mourir.....
Répondre
M
je viens d'avoir 66ans et je viens d'adopter un nouveau chien de 7ans quoi qu'il m'arrive je sais que mon fils n'abandonnera pas mes animaux pour la bonne raison que comme moi il l'a toujours recupéré des animaux <br /> concernant les adoptions par les personnes agées je pense c'est faisable jusqu'à 75ans mais pas de chiots ,des chiens assez agés je me suis occuppée de personnes agées et j'ai recueilli beaucoup d'animaux je pense il faut etre responsable quand c'ets un couple c'est un peu different tel l'exemple de Rachel mais il faut quand meme etre sure des ses enfants et petits enfants pour prendre la releve au cas ou...<br /> quand a cette histoire tres emouvante sur les dernieres photos comme il a l'air de revivre le toutou sans le vieux collier merci pour lui
R
Vous êtes bien severe avec les personnes de + de 70 ans car aujourd'hui avoir 70 ans n'est, vu l'espérance de vie, pas "vieux", nous avons Mr 72 et Mme 68 et avons un galgo de 9 ans auprès de nous depuis 6 ans et venons d'adopter une petite galga d'un an. Nous espérons bien voir vieillir nos "bébés" les accidents de la vie arrivent, malheureusement, à tout âge il suffit d'être "responsables", des chiens auprès de retraités profitent de calins, ballades etc que des actifs ne peuvent donner. Félicitations pour vos engagements mais MERCI de ne pas généraliser
Répondre
M
Quelle émouvante histoire mais cela arrive bien trop souvent .....je suis aussi d'avis que les personnes<br /> de plus de 70ans ne doivent plus prendre d'animaux quelque soit d'ailleurs l'âge de l'animal.....car après ils sont abandonnés c'est bien triste tout ça ....enfin bravo a vous ....
Répondre
F
ces gens ne seront jamais heureux et ne distribueront pas ce qui leur manque.....l'art de savoir définir l'essentiel pour accéder au bonheur . cette fifille l'a échappé belle !!!!!!!!
Répondre
F
Quand je pense à notre "pupuce" vieille teckel rescapée ,sourde comme un pot ..... qui règne en maître sur la "tribu" de Martine ......pourquoi ???? mais parce que c'était le chien de Maman...... et que grâce à elle et à sa présence ....Maman est toujours là , présente par une partie de son coeur ! Elles étaient si proches toutes les deux !!! et Pupuce s'accroche et reste avec nous...toute vieille qu'elle est . Maman nous a confié à sa garde ......
Répondre
F
Ca me rend bien triste tout cela ;Pour elle mais aussi pour son vieux maître plus là pour la protéger et puis aussi pour ses héritiers sans coeur ...Ca doit pas être facile de vivre avec soi quand on est cela ...Cette douce est sauvée et , au moins ils ont en le courage de la ramener vers LSF et non de la laisser mourir à petit feu...... comment peut on dormir ......continuer de vivre en faisant des choses pareilles .....
Répondre
H
je suis écoeurée comme chaque fois que je tombe sur un article comme celui-ci et les larmes me montent aux yeux. Par contre je ne blame pas les personnes vieillissantes qui l'avaient choisi. Comme vous l'avez dit Odile elle a été aimé par son maitre hélas décédé et par son épouse. Mais cette pauvre dame a t'elle eu le choix elle aussi ?? Les enfants parfois vont vite à expédier les affaires, sans aucun sentiment..... c'est cela le plus révoltant !! pauvre petite galga j'espère maintenant que tu auras une autre chance et une fin de vie belle et paisible. l'adoptante de Tequila.
Répondre
A
Ppppfff ......que ce texte est beau, mais l'histoire beaucoup moins .<br /> Nous nous posons tous des questions sur le .....que deviendront ils s'il m'arrive "quelque chose" <br /> Pauvre mèmère ,pas de soins car tu es vieille mais c'est ignoble....a l'age ou tu devrais te sentir bien dans ton foyer pour y couler des jours sereins ,tu es jetée comme une vieille serpillère ,que les "humains" sont cruels!!!<br /> J'espère gentille petite "mamie" que tu trouveras enfin ,la paix dont tu as besoin....
Répondre
L
Pauvre louloute ... elle a le regard vide et fatigué ; le meme regard qu'ont les galgos qui viennent d'arriver en refuge et qui n'ont encore pas compris que la fin de leur calvaire était terminée .<br /> Heureusement Odile , comme vous le dites , 6 ans après vous etes toujours là pour elle . Merci
Répondre
A
Chère Odile, je crois sincèrement que cette pauvre chienne a été aimée de sa vieille maîtresse jusqu'au bout de ses forces, mais quand on est vieux et que l'on doit dépendre de ses enfants ou autres...il n'y a plus de liberté pour soi même et la force, alors le compagnon à 4 pattes qui a fait votre bonheur pendant des années fait partie de la quantité négligeable pour ces personnes dites responsables de leur "vieux" Ainsi ils ont bonne conscience ! Il est vrai qu'il y a la manière de faire et préparer l'abandon. Si on prépare l'avenir de nos "vieux" en les "installant" dans une maison de retraite, pensant qu'ils seront bien.... Il faut préparer aussi avec délicatesse "l'abandon " de leurs vieux compagnons en pensant qu'ils auront aussi une nouvelle famille aimante pour qu'ils puissent terminer leur vie paisiblement. Est-ce compliqué ???
Répondre
M
C'est une question qui me hante chaque jour..... Lorsqu'on vit seul(e) et qu'on aime son chien (la mienne a 12 ans), on se pose toujours la question, en tout cas on devrait.... Personnellement, je n'ai pas de relais, pas de famille..... Pour autant, dois je me priver et priver mon chien d'un amour inconditionnel réciproque ?.... C'est ce que je me demande chaque jour.... "que lui arrivera t-il si je disparais ?"..... Le jeu en vaut -il la chandelle ?..... Je ne connais pas la réponse à cette question.....
Répondre
D
Mire, je vous comprends. Mais la solution est assez simple. Il suffit de rédiger un petit document avec vos instructions en cas de mort. Trouvez une association/un refuge bien établi et indiquez que vous voulez que votre chien y soit emmené lors de votre décès. Puis, assurez-vous de partager ce document avec une ou des personnes de confiance, idéalement, il s'agit de la personne ou des personnes qui s'occuperont de vos affaires à votre mort. C'est ce que j'ai fait et j'ai l'esprit tranquille.
E
pourquoi toujours dénigrer les associations . qui est devin pour savoir si demain il sera encore vivant ?? même pas vous je pense, êtes sûre que la mort ne mettra pas un terme à nos engagements. alors on fait quoi ?? on reste couché et on attend la fin ?? on ne fait pas d'enfants ,on ne se marie pas ,on adopte pas ,on ne fait pas adopter ,on ne vit pas quoi ?? quelle ironie : ne pas vivre ,de peur de mourir ,ou d'être malade ou , ou ,... alors si on suit bien votre raisonnement il ne faut prendre aucun animal ,il n'aurait fallu remonter aucun galgo d'Espagne en France ,et lsf en est à combien ?? c'est horrible l'abandon d'un loulou je suis d'accord ,mais nous savons tous que le chien ne fera pas parti de l'héritage ,et la mort n'a pas d'âge pour frapper .
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord avec Danielle Hart...
D
Evelyne, j'avoue ne pas comprendre votre raisonnement. Odile n'a pas dit qu'il ne fallait pas adopter de chien ni ne pas se marier, ni ne pas avoir d'enfant! Elle a simplement remarqué qu'il y avait un risque à donner en adoption un jeune chien à des personnes âgées. Ça tombe sous le sens. Logiquement, on a plus de chances de mourir quand on a 80 quelques années que si on en a 20!!! Et combien d'héritiers veulent le chien de leurs parents??? De plus, c'est vrai que certaines associations ouvrent leurs portes pour les fermer quelques années plus tard, faute de fonds, de bonne gestion ou d'organisation. Ce n'est pas dénigrer, c'est simplement constater. De plus, elle a fait un commentaire général, elle n'a nommé aucune association. Je pense que c'est plus logique qu'un couple de 74 ans adopte un plus vieux chien, disons 8 ou 10 ans qu'un jeune chien de 2 ans.
M
Combien de chiens comme elle partent vers le refuge ou la piqure finale ??
Répondre
M
tout à fait d'accord avec ce que dit Odile et Danielle il faut éviter de faire une adoption d'un jeune chien à des gens déjà âgées moi même il y a quelques années j'ai refusée de faire une adoption d'un jeune chien avec une mamie de 80 ans et je ne le regrette pas
T
Pauvre chien- j'ai 72 ans et n'essaierai pas d'adopter un autre chien (au mieux fa pour un vieux) j'ai un pod de 4 ans - mon dernier chien - mais par contre je sais que ma fille le garderait avec les siens (pods) - déjà il passe pas mal de temps avec eux pour ne pas s'ennuyer suite au décès de mon grand Saminou
Répondre
B
Bonjour, Quand on voit ce qui se passe avec les humains, il faut s'attendre à plus que l'horreur pour nos amis les chiens. Vous voyez en ce moment moi j'ai un pauvre vieux cairn de 14 ans qui devient gaga, a-t-il Elzeihmer ou une tumeur au cerveau et bien je vais faire tous les examens pour savoir ce qu'il a, malgré le coût et je l'accompagnerai jusqu'au bout. Toute ma reconnaissance Mme BROCHOT.
Répondre
M
BRAVO a vous c'est génial de l'accompagner jusqu'au bout tellement de gens<br /> passerais a la solution finale ...allez courage a vous
F
CA L HERITAGE..NO COMMENT !!
Répondre
P
pas de mots ! cet article est dechirant ! pauvre puce, dans son malheur elle a eu un ange gardien. Quand on adopte un loulou il faut penser a l'apres. un accident, une maladie, la mort et que deviendront ces loulous que nous avons choyé toute notre vie ? cela m'obsede pour mes 4 loulous (dont 2 Galgos et une Pod) j'en ai parlé a mon notaire (et je n'ai que 47 ans) qui m'a dit qu'il n'y avait rien de prevu pour eux a part la famille.... hum ! perso je ne compte pas sur eux. je les mets sur mon testament avec une clause et une somme pour permettre leur prise en charge. mais est ce que ce sera suffisant ? :(
Répondre
P
Odile le cœur se brise a vous lire ;mais c'est une prise de conscience que nous devons avoir et je pense que votre blablas de ce jour devrait être transmis a ceux qui deviendront nos successeurs et qu'ils garantissent a nos amours de galgos une vie digne!!merci Odile
Répondre
D
que c'est lamentable...j'en pleurerais...Merci d'être là pour elle aussi, mais je pense à tous ceux qui n'auront pas eu la chance d'être adoptés via LSF...
Répondre
S
Encore une pauvre galga qui n'est pas tombée sur la bonne famille, heureusement elle est avec vous aujourd'hui Mme Brochot, quelle tristesse cette histoire !!
Répondre
M
Quelle tristesse .... Pauvre petite chérie .... J'en ai marre de cet égoïsme ..., j'en ai marre que l'animal ne soit pas considéré ... J'en ai marre que des gens s'engagent à sauver ces loulous de l'enfer espagnol et ensuite oublier leur promesse, leur devoir ... Sans parler de l'amour ...
Répondre
J
Jolie galga, tu es secourue et c'est là l'essentiel ... Tristes maîtres qui considèrent leur chien comme un meuble dont on ne sait plus quoi faire ... Triste histoire en réalité, nous laissant à penser que nous ne savons pas toujours tout ce qui se passe une fois le chien placé, et malgré toutes nos précautions... Bravo Odile et merci pour cette bien jolie chienne !
Répondre
N
encore une triste histoire et dans son malheur, vous étiez là ! je ne comprends pas comment ces gens peuvent se regarder dans la glace, dormir tranquillement, c'est ignoble ! j'espère qu'elle va retrouver rapidement une famille aimante pour l'accompagner jusqu'à la fin de sa vie cette fois.
Répondre
S
cela ne metonne pas merci madame que vous existiers je nouse meme pas pensee a se qui lui serai arrivee merci pour l avoir receuillie les gens me d egoute humain me repugne ils y en beaucoup comme eux des enfants qui font cela a leurs parants honte a eux se sont des gens répugnants comment peut ton faire cela petite mere je pleure pour toi je ne te connais pas mais je t aime déjà je sais que des gens prendront soin de toi aux moin tu as une maison ou cette dame t aimeras sans limite et ton bonhzur est la merci pour elle moi c est fiel que je doit faire detartrer est c est pour le moi prochain j aime mes anges et rien n est trop beau pour eux mon derniers pensinnaire est un chat persan que des gens avait abandonners dans un fosser ils etaits cinq moi je pense que c est le meme cas que pour la chienne la personneetait agee soit decedee ou rentrer en maison de retraite et les enfant se sont defait des chats pur race pas pucee ou alors une personne qui ne pouvait plus faire face alors comme la spa fait payer les abandons est bien ils ou elles les ont mis dans un fosser bonne chance petite mere et profite bien de madame brochot qui pas de doute doit te couvrirs de mimis et te dire que tu est belle car tu lai pour moi scecilia
Répondre
M
et ce maitre qui l aimait mais qui lui a laisse le collier crasseux avant de mourir...qui ne lui a pas soigne les dents....et les croquettes de m.....:comment peut on aimer son chien et le laisser ainsi... l age n explique pas tout: on n est pas gaga a 80 ans....impossible de mettre en place des visites de post adoption pour tous ces loulous adoptes par les assos...c est donc la loterie pour tous les chiens...merci pour elle...cette histoire me fait fremir de colere...bravo aux heritiers et desolee pour la mamie...sera t elle mieux traitee que sa louloute!
Répondre
C
C’est bien triste mais des gens egoistes et cupides il y en a malheureusement beaucoup... Et c’est pour cela qu’il faut aussi des gens comme vous.
Répondre
N
pauvre bichette, honte à cette famille, merci de l'avoir accueillie à nouveau et de prendre soin d'elle.<br /> Une bien triste réalité que ces "retours", de plus en plus courants, au détriment de ces merveilleux chiens... fort heureusement vous êtes là, oui, et tenez vos engagements... merci !
Répondre
B
Je plaints ce vieux couple d'avoir eu des enfants comme cà Quelle honte .Jèspère que l'heritage qu'ils ont fait leu portera malheur .toi mon beau collier crasseux avec chien dedans soit heureuse et dis toi qu'ils ne te méritaient pas gros bisous
Répondre
P
Vous avez raison, nous avons récupéré plusieurs chiens que ne pouvaient plus assumer des seniors, tout est dit dans votre propos. Mais quoi que vous fassiez vous serez toujours critiquée. Merci à vous et à votre équipe pour le bien apporté à ces pauvres chiens.
Répondre
T
b onjour Madame ,ma petit levrette avait 19 ans quand elle est partie je vais sur 67ans un jour je vous téléphonerai pour adopter une mamie noire comme celle là,mais je ferais un acte chez le notaire pour plaçer dans une maison de retraite pour chien au cas ou il m,arriverait un ennui avec un peu d'argent pour leur entretien les personnes devraient penser à cela de leur vivant les promesses des enfants non.
Répondre
G
Effrayant. <br /> Et le mot est moindre.<br /> Quand je vois le regard de ma chienne adoptée elle aussi après avoir été jetée à la rue car trop vieille ... je me demande comment un être dit "humain" est capable de faire cela.<br /> De se débarrasser d un animal comme d un encombrant.<br /> <br /> Le Petit Prince d Antoine de SAINT-EXUPERY a dit : <br /> <br /> -" On ne voit bien qu avec le coeur, l essentiel est invisible pour les yeux".<br /> Mais le Petit Prince ne vient pas de notre planète, et il a bien de la chance !<br /> <br /> Je souhaite à ces gens qui abandonnent leur animal jugé vieux, d être abandonnés et esseulés quand à leur tour, leurs cheveux blanchiront. <br /> <br /> Tendrement à tous ces toutous d amour, ces petits coeurs d innocence que je défendrai jusqu à mon dernier souffle,<br /> <br /> Karine
Répondre
S
Encore une histoire lamentable.<br /> "Ce vieux collier crasseux avec un chien dedans" était bien encombrant ces derniers temps.<br /> Heureusement que LSF est là, bien sûr : c'est la déchetterie finalement, LSF ! On y rapporte ces vieux appareils encombrants.<br /> Si je ovulais faire de l'humour noir, je dirais que quand vous faites adopter, vous pourriez faire payer la taxe d'éco-récupération...<br /> Mon Dieu dans quel monde vivons-nous. Plus rien ne tourne rond.<br /> Cette galga qui n'a même plus de nom va se refaire une seconde jeunesse chez vous Odile. C'est une piètre consolation devant tant de bassesse humaine.
Répondre
A
Coucou Odile, no comment comme d'habitude.....je te souhaite jolie mamie de poursuivre sereinement ton chemin maintenant. Après avoir connu la négligence, le plus beau pour toi enfin, reste à venir..........
Répondre

Présentation

  • : Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • : Ce blog est dédié aux 50000 Lévriers Galgos massacrés chaque année en Espagne en toute impunité.
  • Contact

Mon Profil

  • Odile Brochot
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne.
Aide aux refuges en France.
Protection animale depuis toujours.
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne. Aide aux refuges en France. Protection animale depuis toujours.

Le site LSF

 

 

 

 Retrouvez aussi nos chiens sur

 

 

 

 

 

 

Nos formulaires pour

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/adoptb10.jpg

 

Pour être

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/fablog10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Pages

Catégories