C’est l’histoire d’un vieux collier crasseux qui a été jeté devant ma grille avec un chien dedans.
Qui a dit que l’animal était considéré comme un être sensible ?
Que serait-il advenu de ce vieux collier crasseux avec ce chien dedans si je n’avais pas été encore là six ans plus tard ?
C’est l’histoire d’une galga adoptée par un couple de retraité, ils avaient tous deux 74 ans à l’époque.
Lui est décédé, elle a atterri chez les enfants en appartement avec « le collier crasseux et le chien dedans » qui visiblement était devenu un encombrant.
La jolie maison du couple a été vendue par les héritiers, et tout naturellement ils m’ont ramené le collier crasseux avec le chien dedans dans le camion de déménagement.
La passation s’est faite très rapidement sur le trottoir, un fond de sac de croquettes bon marché, une carpette, le passeport, et les enfants sont partis très rapidement me laissant sans voix avec ce collier crasseux et ce chien dedans.
Qui a dit que l’animal était considéré comme un être sensible ?
Mon premier réflexe a été de lui retirer cet horrible collier crasseux comme pour la laver de cet instant douloureux, il était d’origine… comme elle.
Je lui ai immédiatement enfilé le bleu, celui de Lévriers sans Frontières, elle avait déjà l'allure plus fière.
Puis je l’ai regardée, non je ne l’avais pas oubliée, son museau avait beaucoup blanchi, et il n’y avait plus rien dans son regard : il était vide… comme elle.
Vide de tout, vide de ces six années passées.
Aimée, elle l’a été par son maître décédé quelques mois plus tôt, ça je peux l’affirmer.
Aimée par sa maîtresse vieillissante et qui n’a guère eu vraiment le choix, oui je le pense enfin je l'espère ou plutôt je ne sais plus...
Je rentrais tout juste d’Espagne, et on aurait pu croire que je l’avais ramenée avec moi tellement elle était maigre, elle n’avait plus que la peau sur les os,
une de ses mamelles pendait lamentablement
et ses dents étaient dans un état épouvantable.
Il lui manquait au bas mot 5 kg, mais à quoi bon faire des frais pour ce vieux collier crasseux avec ce chien vieillissant dedans, c’est ce que m’a répondu sa propriétaire lorsque je lui en ai fait la remarque.
Les frais ?
C’est bien évidemment l’association qui a dû les supporter, prise de sang, test leishmaniose, radio et échographie qui a révélé une insuffisance cardiaque, ce qui est sans doute la cause de son amaigrissement. Un traitement a été mis en place.
Mais à quoi bon faire des frais pour cette galga qui a presque le même âge que moi ?
Et puis il faudra retirer et faire analyser cette mamelle qui pend lamentablement, et un détartrage ne sera pas du luxe.
Tout cela sera fait quand elle aura repris un poids de forme et que nous serons certains que son cœur sera à même de supporter l’anesthésie.
Voilà comment on nous rend les vieux colliers crasseux avec les chiens dedans.
Vous savez combien va nous coûter le retour de ce vieux collier crasseux avec ce chien dedans ?
Environ 500 euros.
Vous comprendrez maintenant pourquoi nous refusons les adoptions de jeunes chiens aux personnes de plus de 70 ans.
Tout simplement parce que la majorité des enfants acceptent l’héritage mais sans le collier crasseux avec le chien dedans.
Même s’ils ont promis du vivant de leurs parents qu’ils prendraient grand soin du chien, tout cela n’est plus que du vent quand ils mettent le point derrière le mot fin.
Et que serait-il advenu du vieux collier crasseux avec le chien dedans si Lévriers sans Frontières n'avait plus existé?
Il aurait sans doute été jeté dans un refuge ou euthanasié comme c'est le cas actuellement pour beaucoup de Lévriers remontés d'Espagne par des associations qui mettent tout simplement la clé sous la porte après quelques années.
Bonjour jolie Galga, bienvenue chez toi, au moins tu as un toit.