Mon premier coup de cœur espagnol.
C’est la première fois que nous visitons ce refuge d’Espagne, L’Arca de Noé.
Des chiens ,bien sûr ,beaucoup de chiens de toutes races, qui attendent qu’on pose le regard sur eux. Ils ne savent pas quoi inventer pour attirer notre attention : aboiements, frétillements de queues, pitreries quelquefois : tout est bon pour nous inciter à nous arrêter devant leur box et glaner quelques caresses à travers le grillage. Les grands, les petits, les chiots, les vieux chiens, tous attendent de nous un peu d’attention, un peu de douceur.
Et puis… il y a « lui »,un galgo sans âge, en retrait dans son paddock. Il n’ose pas approcher, il recule même à notre approche. Je suis toujours attirée par ceux-là, les craintifs, les traumas, allez savoir pourquoi. Ils ont cette façon tellement particulière de se cacher tout en nous observant à la dérobée.
Ils nous étudient, nous sondent, se demandant à quel genre d’humain ils ont affaire.
Lui, il est juste timide… Je pousse la porte et entre doucement. Comme prévu ,il recule, mais plutôt comme étonné que quelqu’un prenne la peine de le regarder.
Je lui parle doucement, m’approche encore et m’accroupis près de lui. Je me rends compte qu’il est borgne et j’en suis encore plus émue.
Oh là là, il n’en mène pas large, c’est certain, mais l’envie est plus forte que la peur. Il n’a pas le choix, c’est le jour à ne pas rater, le moment où il faut saisir sa chance.
Quand ma main commence à le caresser, je le sens méfiant, crispé, subissant même mon contact, mais très vite il se détend, se faisant de plus en plus lourd contre moi. J’apprécie ce moment d’abandon, ce petit moment de pur bonheur.
Il pose la tête contre la mienne, s’appuie entièrement sur moi, je n’ose plus bouger.
Je voudrais que cet instant ne finisse pas .Je voudrais pouvoir l’emmener, là tout de suite, ou au moins lui promettre une autre vie.
Je finis par sortir du box, un peu penaude, n’osant pas dire le fond de ma pensée…
Et là Odile me dit : « On le réserve. »
Ce n’est pas une question, c’est une évidence, et moi j’ai le cœur qui bondit de joie (YES !).
Nous allons quand même vérifier que mon petit protégé n’est pas déjà réservé par une autre association. Mais non, sans surprise, il est « disponible ». En effet, il faut bien dire qu’il y a peu de réservations pour ces chiens particuliers, pas tout à fait « conformes » : les cassés, les opérés, les craintifs, etc.
Mon coup de cœur s’appelle Runny, il a 7 ans et deviendra un magnifique galgo, un grand sentimental avec plein d’amour à donner. De ça je suis certaine ! Alors ouvrez votre cœur, votre maison à celui qui est différent. Faites une adoption de cœur, et je vous promets que vous serez comblés.
Patricia pour LSF
http://www.jotform.co/form/33494167753867
Runny est né en 2008, il est doux comme avec les chats.
Il remontera en France le 07 novembre