Et si nous parlions argent justement…
Il y a quelques jours nous avons reçu une demande d’adoption pour un chiot, la personne précisant à la fin de son mail :
« Je suppose que vous ne parlez pas d’argent. »
Je vais donc rebondir là-dessus aujourd’hui et vous faire le compte de ce que nous coûte exactement un galgo.
Comment pourrions-nous ne pas parler argent et placer nos chiens à titre gratuit alors qu’ils sont pucés, vaccinés, testés maladies méditerranéennes, stérilisés et transportés du sud de l’Espagne et nord de la France ?
Il nous arrive de nous entendre dire « 250 euros, c’est cher ». ou même de nous faire insulter ou agresser de « faire de l’argent sur ces pauvres malheureux » !!
Alors plutôt que de blablater et puisque nous n’avons rien à cacher, preuve à l’appui voilà ce que nous coûte un chien quel qu’il soit, croisé, galgo, mâle ou femelle, jeune ou vieux.
160 euros
Ajouter à cela 2 057,00 euros TTC ( TVA que les associations ne récupère pas) pour un transport effectué par la FBM ( coût du carburant et de l’autoroute en camion) soit environ 65 euros par chien environ.
Lorsque nous sollicitons un transporteur indépendant, il faut compter entre entre 120 et 150 euros par chien, ce qui va être le cas pour Saphira , Rime et ses chiots..
Dans ce cas chaque chien nous coûte 280 euros, donc une perte de 30 à 50 euros pour l’association.
Ajouter à cela les tests leishmaniose que nous faisons refaire systématiquement aux refuges si le premier test date de plus de 3 mois : 16 euros par chien.
Ajouter à cela le contrôle sanitaire effectué par le vétérinaire de l’association à l’arrivée des chiens entre 150 et 200 euros suivant le nombre et le temps passé.
Pour faire court sans parler des suppléments ( 2e test leish et contrôle sanitaire), un galgo nous coûte au minimum : 225,00 euros et nous demandons 250 euros pour une adoption.
Bénéfice pour l’association 25 euros ; si nous déduisons le contrôle sanitaire + le 2e test leish, le bénéfice est de O euro.
Zéro euro de bénéfice c’est bien, je ne vous parlerai pas des suppléments, frais vétérinaires imprévus, etc…
Parlons également des séniors que nous « bradons » à 180 euros afin de leur donner une chance supplémentaire d’être adopté. Tout le monde trouve normal que nous fassions un tarif préférentiel sauf que pour l’association, les frais vétérinaires sont les mêmes et souvent plus élevés à cause des divers pathologies dû à leur âge .
Ils y a des gens qui tentent de "rapigner" parfois sur les quelques mois qui font la différence de tarif...c'est pathétique.
Pour un senior, nous parlons donc d’une perte financière de 45 euros au minimum, les 180 euros demandés lors de l’adoption ne couvrent pas les frais engagés par l’association soit 225 euros.
Nous demandons en plus des 250 euros de frais d’adoption :
15 euros supplémentaires pour le remboursement de l’inscription du chien sur le fichier Français ( I-CAD). Nous payons à l’ I-CAD 9,23 euros + 5,77 euros de frais de port pour l’envoi des passeports.
12 euros pour le vermifuge et la pipette anti-puce que nous vous remettons à l’arrivée du chien.
Bien évidement nous ne parlerons pas des frais vétérinaires et du coût des traitements que nous payons aux différents refuges avec lesquels nous travaillons.
Ni des frais vétérinaires supplémentaires des galgos qui sont en famille d’accueil, comme Casilda qui nous a coûté 200 euros, Camaron 300 euros, et j’en passe, une simple diarrhée nous coûte au bas mot 100 euros …ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres...
Donc inutile de blablater plus longtemps…. et je tiens à préciser que nous n’assurons pas la livraison gratuite à domicile !! ça aussi on nous le demande souvent, ben voyons soyons fous.
Nous sommes écœurés parfois par ce que nous pouvons entendre ou lire…
J’allais oublier, parlons des chiens qui sont restitués à l’association, certaines personnes critiquent le fait que nous les fassions payer à nouveau.
Il faut savoir que dans la majorité des cas ces chiens ne sont pas à jour de leurs vaccinations, ni du test maladies méditerranéennes, donc coût pour l’association : entre 150 et 200 euros ( vaccins + rappel + Test MM)
Eh oui, les vétérinaires sont bien plus chers en France qu’en Espagne , il faut le savoir !!
Au mieux si le galgo restitué est à jour de tout cela, eh bien oui nous ferons un petit bénéfice et alors ?
Ce petit bénéfice servira à combler les adoptions que nous faisons à perte, presque la majorité.
Non, nous n’avons absolument pas à rougir de cela.
Et lorsque vous achetez dans une animalerie des chiens entre 1000 et 1500 euros, est-ce que vous négociez les tarifs et pourtant vous vous faites "entuber" car la plupart d'entre eux viennent des pays de l'est !!
Notre association ne vit que grâce aux dons, aux ventes diverses ( colliers, manteaux, etc.) et au travail de nos bénévoles qui se déplacent chaque week-end pour faire des animations.
Je tiens d’ailleurs à les en remercier
Ce blog également est un support essentiel et très porteur pour Lévriers sans Frontières.
Vous êtes nombreux à nous suivre grâce à lui et je vous en remercie.
Je l’ai créé en décembre 2009 et je n’ai jamais failli à ma tâche, depuis tout ce temps chaque jour je suis en lien avec vous mes lecteurs.
Voilà les comptes faisant les bons amis, j’espère que beaucoup de gens liront cet article afin de nous épargner toutes ces réflexions déplacées et désobligeantes.
S’il vous plait, respectez notre travail et celui de nos refuges.