La protection animale, c’est tous les jours la fête à Neu-Neu.
Je vous assure que pour tenir dans la distance il est absolument nécessaire d’avoir un mental d’acier et une vie très équilibrée.
Si vous n’avez pas cela, je ne donne pas cher de votre peau.
Car c’est bien d’elle dont il s’agit, c’est à elle que chaque jour vos ennemis s’en prendront pour tenter de vous achever.
Tous les coups bas seront permis, mensonges, diffamations, rumeurs, ils ne reculeront devant rien pour réduire votre réputation en peau de chagrin, quitte à sacrifier les chiens.
Oui, oui, je parle bien des coulisses du monde de la protection animal, genre de saga où chacun tape dans la fourmilière un peu comme dans la série Dallas, avec JR le méchant, Sue Ellen la poivrote, Bobby le gentil, Pamela la dépressive, Rey le couillon et Cliff le faux-cul.
Eh bien, tous ces personnages y sont, et chaque jour c’est un nouveau feuilleton avec le même décor et les mêmes gueules de cons.
La PA, c’est une grande famille comme celle des Ewing, où chacun se tire dans les pattes sans concession mais se rabiboche aussi à la moindre occasion ou quand cela s’avère nécessaire pour tenter d’anéantir un adversaire sous couvert de s’allier pour faire de la « bonne protection », de la protection digne de ce nom.
Quand on est dans les coulisses et qu’on connaît les tenants et les aboutissants qui ont par le passé divisé ces nouveaux alliés, il y a de quoi devenir vraiment neuneu et il vaut mieux en rire qu’en pleurer.
Si vous êtes une Sue Ellen, un Rey ou une Pamela, vous ne tiendrez pas la route et très vite vous serez broyé par cette machine infernale. Alors vous serez obligé de quitter l’aventure pour revenir à l’essentiel afin d’échapper à cette vie virtuelle et tenter de vous reconstruire. Ça, ce n’est pas gagné parce que la PA peut avoir raison de votre peau.
Si vous êtes un Cliff, là vous avez de grandes chances de faire un petit bout de chemin, il y en a plein de Cliff en PA, ils batifolent à droite à gauche, et arrivent toujours à s’attirer les sympathies de ceux qui ont de la merde dans les yeux ou qui sont comme eux des faux-culs.
Si vous êtes un Bobby vous arriverez la fleur au fusil pour sauver des animaux, mais les vrais gentils n’ont rien à faire dans ce monde-là alors vous aussi vous devrez vous extirper de cette grande saga.
Il y a aussi ceux qui jouent deux personnages à la fois, un mélange de Cliff et de Bobby, mélange de faux-culs et de faux gentils. Une espèce qui n’est malheureusement pas en voie de disparition, bien au contraire puisqu’elle a les réseaux sociaux maintenant à sa disposition pour mieux tisser sa toile et y attirer tous les autres personnages afin de tenter d’y écraser la grosse araignée poilue qui les dérange.
C’est bien connu : l’union fait la force.
Ceux-là s’infiltreront insidieusement et mine de rien, se cherchant de nouveaux copains, et ils deviendront les terribles lanceurs de rumeurs.
Si vous ne vous reconnaissez pas dans ces personnages-là et que vous démarrez en PA, vous devrez en avoir dans le falzar et obligatoirement il vous faudra endosser le costume de JR.
Vous devrez devenir méfiant et méchant pour vous protéger.
Il n’y a qu’à cette condition-là que vous pourrez espérer durer dans la durée et ne pas prendre de macarons.
C’est drôle, non ?
Ah oui, j’allais oublier, l’humour toujours l’humour, ça c’est essentiel. Ne cessez jamais de rigoler, de blaguer et de vous amuser, parce que si vous n’y prenez pas garde, même ça la PA vous le prendra.
Il faudra vous accrocher à la rampe et ne jamais la lâcher, ne jamais capituler face à l’ennemi parce que les Bobby, les Rey, les Cliff, les Pamela et les Sue Ellen ne reculeront devant rien pour vous anéantir.
Ils se jetteront sur vous comme des chiens enragés qui n’ont rien d’autre à bouffer que les os que vous leur balancerez.
Est-ce que vous suivez ?
Je sais, je sais, il y a de quoi devenir complètement neuneu, n’est-ce pas ?
Je vous l’accorde, c’est compliqué, il faut suivre mais c’est ça le monde de la PA, c’est Dallas, la grande saga.
Il vous faudra toujours rester « droit dans vos bottes » , ne jamais mollir, ne jamais vous apitoyer, ne jamais accorder votre confiance et avoir une devise une seule :
« L’ami d’aujourd’hui deviendra l’ennemi de demain. »
Il vous faudra toujours rester sur la défensive et sortir les griffes le premier pour vous défendre.
Attention surtout aux coups de couteau dans le dos que vos adversaires tenteront de vous planter pour vous achever.
Tout est bon comme dans le cochon, tous les coups sont permis et chaque jour vous devrez faire preuve de la plus grande vigilance.
Et puis au fil du temps, lorsque vous aurez pris un peu de bouteille, vous apprendrez à riposter, à oublier tout ce que vous entendrez sur vous et aussi à attaquer le premier.
Les animaux là-dedans ?
Ah oui, c’est vrai : PA veut dire « protection animale »…
Demain je vous raconterai l’histoire du galgo Neu.
Je vous préviens, c’est un vrai sac de nœuds et c’est à devenir complètement neuneu.
À demain pour le tome 4 de la grande saga.