Elle n’a pas le physique de l’emploi, notre noiraude, et pourtant elle n’est pas si vieille que ça, mais chaque fois que nous la proposons lorsque nous avons une demande d’adoption pour une gentille femelle ok chats, eh bien, nous nous confrontons à un NON.
NON, pas celle-là…
Nous savons parfaitement pourquoi… parce qu’elle est moche,qu'elle est noire avec le museau blanc, il est inutile de tourner autour du pot.
Eh oui, ce n’est pas un canon de beauté, elle n’a pas les yeux revolver, mais juste le regard d’une pauvre chienne qui en a bavé et qui n’a plus d’espoir.
C’est comme cela que je l’ai ressenti lorsque je l’ai vue pour la première fois au refuge.
En fait, je l’ai choisi au hasard entre toutes les noires qui étaient là à me regarder de derrière les barreaux de leur prison, j’avais l’impression qu’elles me suppliaient toutes de les emmener.
Il y en a dans tous les couloirs, des noiraudes au museau blanc, et elles sont très souvent craintives ces pauvres vieilles.
Si vous saviez comme il est difficile de faire des choix quand on va là-bas.
Tous les laissés-pour-compte du refuge restent gravés dans un petit coin de ma mémoire, il y a des regards et des postures que l’on n’oublie pas, c’est comme ça
En avril, je retournerai sur mes pas, dans les allées du grand hangar de la FBM, pour voir si ceux que j’ai laissés la dernière fois sont encore là. Je ne me fais pas d’illusion, ils le seront encore, même box, même regard, même posture et le désespoir encore et toujours..
Je vous parle bien évidemment des noirs, des vieux, des moches et des traumas, eh oui appelons un chat un chat, il y a les moches et il y a les beaux, comme chez les humains.
Et pourtant elle n’a que des qualités, notre Iratxe , c’est la douceur et la bonté mêmes, une galga discrète et délicate qui s’entend à merveille avec ses congénères et qui ne prête aucune attention aux chats.
Elle ne serait pas noiraude, il y a belle lurette qu’elle serait adoptée.
Mais voilà, elle n’est pas née sous une bonne étoile…
Elle est juste un peu timide, eh oui on n’efface pas 6 années de galère comme ça, en un claquement de doigts
Que demander de mieux ?
Je savais en la réservant qu’il nous serait très difficile de la faire adopter, eh oui les noiraudes au museau blanc ne plaisent pas, il faut se rendre à l’évidence.
On a beau plaider leur cause, rien n’y fait, elles sont reléguées au second plan, il y a très peu d’adoptants pour ces galgos- là.
C’est pour cela qu’elles croupissent dans les refuges espagnols, il y en a des dizaines là-bas qui se ressemblent toutes et qui attendent désespérément qu’un regard se porte sur elle.
Le mien se portera toujours sur ceux-là et si un jour il doit en être autrement faute d’adoptants, eh bien, à ce moment-là mon combat n’aura plus aucun sens.
L’adoption d’un galgo doit être avant tout une démarche de cœur.
Je ne cesserai jamais de le crier haut et fort.
J'espère que cet article lui portera chance mais bon je suis comme elle,sans grand espoir...