Adieu l’Espagne et bonjour la France
Ce qui me vient ce matin à l’idée en vous racontant notre sauvetage d’hier, c’est l’extraordinaire chaîne de solidarité qui existe entre les protecteurs français et espagnols pour sauver les galgos et les podencos.
C’est très émouvant d’imaginer qu’ils partent d’un point A pour arriver au point B et que de l’autre côté de la Méditerranée, c’est la même effervescence, le même pincement au cœur avec toujours un petit peu d’angoisse.
Est-ce que le transport va bien se passer, est-ce que nous n’avons rien oublié ?
Toutes ces questions qui taraudent nos amis espagnols nous taraudent de la même manière.
Est-ce qu’ils ne vont rien oublier, est-ce que les papiers vont être en règle ?
Eh oui, à chaque transport un contrôle sanitaire est effectué par le vétérinaire assermenté de l’association, qui examine chaque chien et qui établit un certificat de bonne santé.
Tout doit donc être parfait, les dates de vaccination antirabique, l’examen clinique du vétérinaire espagnol qui certifie que le chien est en bonne santé et en état de voyager.
C’est toute une grosse machine qui se met en route avant, pendant et après un sauvetage.
J’adore recevoir les photos de ceux qui vont arriver et qui sont encore en Espagne, hop on les voit dans le camion au top départ et ils arrivent ici comme par magie.
Tous les chiens sont déparasités avant le départ afin d’éviter toute propagation de maladies contagieuses dans le camion et à leur arrivée.
Hier matin nos protégés sont arrivés au siège à 7 h pétantes, ils étaient tout frais comme des gardons !!
Ça me fait tout drôle d’organiser un petit sauvetage de 9 chiens, cela me permet de prendre plus de temps pour faire des papouilles et discuter avec les adoptants.
Notre petit chichi d’amour avec un regard tellement doux et perdu.
Vous ne pouvez pas imaginer comme ce petit bout de chien nous a tous attendris…
Cathy a bien de la chance, et lui aussi vous me direz, il ne pouvait pas trouver un meilleur foyer.
Elle était comme une maman qui prend son enfant dans ses bras pour la première fois.
Et la petite Tiana, pauvre petite, quelle chance qu’elle soit sortie du refuge et qu’elle soit adoptée. Je la pensais plus grande, elle m’a fait de la peine quand je l’ai vue arriver et j’ai regretté de ne pas l’avoir remontée plus tôt en France. Comme notre chichi , son regard était éteint.
Et la mastine Marta attendue par ses adoptants qui étaient venus de Normandie. Quand on y pense, elle était cachée par des bénévoles en Espagne depuis plusieurs mois, car son propriétaire qui la maltraitait la recherchait activement.
Elle a une sacrée histoire aussi, cette pauvre chienne. On ne peut pas tout vous raconter dans les détails pour la sécurité des chiens et des bénévoles, surtout à cause des réseaux sociaux, mais vous savez ils se mettent souvent en danger pour sauver ces pauvres vies, et cela mérite un immense respect.
Et Puchi, le pod dans toute sa splendeur, il était visiblement heureux d’arriver parmi nous, il nous en a fait des mimiques et des câlins.
Canela, petite bichette, elle était attendue par
Delphine, Jean-Claude et les enfants, il fallait les voir trépigner !!
Brisa et Lara également attendues par leurs adoptants respectifs, qui étaient heureux de voir enfin leurs protégées en chair et en os.
C’est émouvant tout cela..
Le beau Kurk, un galgo magnifique, immense et d’une grande bonté, il est né en 2009 et est en famille d’accueil chez Sylvie, notre déléguée du 89.
Et Africa, une jolie galganette qui attend également une famille, mais je ne me fais pas de souci pour ces deux-là, ils seront vite adoptés.
Voilà encore pleine de belles images dans la tête, des humains
et des chiens heureux, alors je suis comblée et je vous souhaite un bon dimanche.
Odile