Combien vous coûte un galgo ou un podenco et combien nous coûte-t-il ?
Faisons les comptes...
Nous vous demandons 250,00 euros pour l’adoption d’un galgo mâle ou femelle.
Cette somme correspond au remboursement partiel des frais vétérinaires qui sont engagés par l’association pour la stérilisation, toutes les vaccinations, les tests maladies méditerranéennes, la pose de la puce, l’établissement du passeport européen et le transport du sud de l’Espagne au nord de la France.
Il n’est pas rare que des candidats à l’adoption rechignent à payer cette somme, ou nous demandent un paiement en plusieurs fois ou même un tarif préférentiel…
Je ne vous parle pas des séniors comme Chispa qui a 9 ans et que nous « bradons » à 180 euros pour leur donner une chance supplémentaire d’être adoptés, là encore certaines personnes tentent de négocier les tarifs suivant l’année de naissance du chien, s’il est à cheval entre sa 7e et sa 8e année…
En revanche nous les associations ne négocions pas les tarifs auprès de nos refuges pour les séniors puisque les frais vétérinaires sont les mêmes que pour les galgos plus jeunes.
A savoir qu’un galgo sénior nous coûte souvent plus cher, je pense par exemple aux pauvres reproductrices qui arrivent dans des états épouvantables, auxquelles nous devons faire passer des examens supplémentaires, des bilans sanguins, etc.
Au même titre que nous bradons les séniors, il serait tout à fait logique que nous augmentions le tarif des chiots qui sont au même prix que les galgos adultes.
Parlons maintenant du transport de ces chiens qui remontent en France avec des transporteurs privés.
Nous payons entre 90 et 100 euros par chien.
Comme vous le savez nous venons maintenant en aide à plusieurs petits refuges, dont les vétérinaires ne pratiquent pas de tarifs préférentiels.
Une femelle nous coûte entre 290 et 300 euros dans certains refuges
Un mâle 190 euros
Les actes supplémentaires sont facturés comme ce fut le cas pour Levis a qui nous avons dû couper la queue.
Bien sûr il faut ajouter à cette somme les 100 euros de transport PAR CHIEN.
Donc une femelle nous coute 400 euros et un mâle 300 euros.
Et nous vous demandons 250 euros pour une adoption tout compris, sauf, j’allais oublier :
15 euros qui comprennent 9,20 pour le remboursement de l’inscription du chien sur le fichier français (l’association reverse cette somme à l’I-CAD) et 5,80 euros pour le remboursement des frais de port (envoi du contrat, du passeport, etc.).
Et 12 euros pour le remboursement du vermifuge et de la pipette anti-puce administrés à l’arrivée des chiens.
Là encore certaines personnes rechignent, oui oui cela arrive plus souvent que vous ne pouvez l’imaginer…
Et alors si nous voulons « chipoter », il faut ajouter à cela le contrôle sanitaire effectué à l’arrivée des chiens, environ 5 euros par chien.
Allez chipotons encore, la petite médaille en plastique que vous ne nous rendez presque jamais nous coûte 1 euro !!
Sans parler des laisses et colliers bleus qui ne nous sont souvent pas restitués… et des frais de route pour les visites pré-adoption souvent pris en charge par les délégués ou par LSF.
Certes il est indispensable d’aider les petits refuges, mais sachez que cela nous coûte très cher et que c’est un grand sacrifice financier pour LSF.
Certains petits refuges ont réussi à négocier les prix auprès de leurs vétérinaires, ce qui nous permet de ne pas perdre trop d’argent sur une adoption, sans toutefois en gagner bien sûr.
Pareil pour la FBM qui est doté d’une clinique, nous sommes au juste prix, c’est-à-dire que nous vous demandons en gros ce que nous payons à quelques euros près, transport compris bien sûr…, c’est-à-dire 250 euros.
A 160 euros par chien, vous comprendrez aisément que la FBM ne fait aucun bénéfice et qu'elle perd même de l'argent, tout comme LSF.
Nous faisons un tout petit « bénéfice » (entre 30 et 40 euros par chien) lorsque le transport est organisé en partenariat avec la FBM pour un camion plein, puisque nous nous sommes accordés sur un tarif de 2 000 euros l’aller et retour.
Je tiens à préciser que le transport et les chiens sont payés par l’association avant leur arrivée, ce qui nous oblige à avancer la somme de 10 000 euros environ lors d’un sauvetage de 30 chiens.
Vous comprendrez aisément pourquoi nous n’accordons pas de facilité de paiement.
Vous comprendrez également pourquoi vos tentatives de « marchandages » sont un non-respect de notre travail.
Notre association ne vît que grâce à vos dons, qui sont déductibles de vos impôts.
http://www.levriers-sans-frontieres.com/
et au bénéfice des ventes de notre boutique,
http://www.levriers-sans-frontieres.com/pages/la-boutique/
que ce soit sur le site ou lors des manifestations et animations organisées par les délégués régionaux.
Je pense qu’il était important de faire cette petite mise au point.