Sur ce blog, je vous parle souvent des galgueros, vous savez ces chasseurs espagnols qui n’ont aucun attachement à leur chien et qui s’en débarrassent en fin de saison de chasse plus au moins proprement… selon que le chien aura été bon ou pas et selon que le maître sera plus ou moins bon.
Alors on dit de ces hommes-là qu’ils ont une pierre à la place du cœur, on les déteste, on leur souhaite tout le malheur du monde, de crever la gueule ouverte…
Et si on balayait devant notre porte…
Les galgueros eux au moins n’ont pas la prétention d’aimer leurs chiens.
Dans notre pays il y a des gens qui ne valent pas mieux qu’eux, qui sont même pires que certains d’entre eux.
Je parle de ceux qui abandonnent leur compagnon, celui à qui ils avaient promis un amour infini et qu’ils vont trahir du jour au lendemain, soit pour partir en vacances, soit parce qu’ils en auront marre ou que le chien sera devenu encombrant, et dans ce cas tous les prétextes seront bons.
C’est fou quand on y pense, ça m’a toujours interrogée, je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse aller se pavaner au soleil la conscience tranquille après avoir commis un acte pareil .
Comme chez les galgueros, il y a des Français plus ou moins sadiques.
Il y a ceux qui auront la conscience plus tranquille et qui emmèneront leur chien dans un refuge, allez bye bye mon chien et bonne chance à toi….
Il y a ceux qui seront un peu plus chiasseux qui le laisseront au bord de la route avec l’espoir peut-être qu’il se fasse buter par une bagnole, allez bye bye mon chien et bonne chance à toi…
Et puis il y a ceux que je qualifierai d’ordures qui vont les attacher en catimini au fond d’un bois sachant pertinemment qu’il va crever à petit feu, bye bye mon chien point.
C’est inimaginable quand on y pense, mais combien de Français vont commettre cet acte barbare à la veille des vacances…
On le vit mal cet acte d’abandon au sein de l’association, c’est toujours douloureux pour nous de voir revenir un loulou qu’on a sauvé et qu’on a placé, pensant lui offrir une belle et longue vie, on met du cœur à l’ouvrage, tant d’espoir pour chaque galgo sauvé…
Et puis un jour, un coup de fil ou un texto : « je ne peux plus le garder… »
En principe le chien a toujours la rage, c’est souvent sa faute, il n’avait qu’à bien se tenir, le lascar…
Souvent on nous le rend comme ça, comme les galgueros le font, sans tambour ni trompette, ça se passe sur le bord d’une route ou devant un portail , vite fait bien fait, bye bye mon chien et bonne chance à toi…
Ça s’est passé comme ça dimanche pour le pauvre Candil adopté depuis deux ans.
Un texto dimanche matin, il y avait urgence il fallait que je rappelle sur-le-champ, eh oui même le dimanche matin je dois être à la botte de l'adoptant, toujours disponible la présidente.
Je n’ai pas vu le texto tout de suite, oui le dimanche matin mon attention est moins rivée sur le portable, excusez-moi d’avoir une vie aussi…
Eh bien du coup vous savez ce qu’elle a fait l'adoptante, quelques heures après elle l’a collé à donner sur Le Bon coin, son chien.
Elle ne l'aimait pas, tel un galguero elle n'avait aucun attachement à son galgo..
Elle l'a jeté comme une vieille bagnole...
J’ai été prévenue en milieu d’après-midi et j’ai dû intervenir rapidement, il fallait vite que Candil débarrasse le plancher.
à 20 h 30 dimanche soir une de nos familles d’accueil a pris la route pour aller le chercher.
Les raisons de cet abandon, il ne serait pas ok chats, il était temps qu’elle s’en rende compte au bout de deux ans !!
Bien sûr il n’a jamais été vacciné, rarement le sont les chiens qui nous sont restitués, c’est très souvent un signe…
Bouleversant...