Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 08:35

Des blablas tout doux aujourd’hui et qui n’auront pas un succès fou…, mais je ne vais pas taper chaque semaine sur tout ce qui bouge. Je sais que tout le monde aime ça, mais bon, chaque fois je trinque, et ça y va bon train sur les réseaux sociaux.

J’en ai pris plein mon grade suite aux blablas de mardi dernier, je vais donc aujourd’hui courber l’échine et faire preuve de résilience.

Nous sommes à quelques jours de notre troisième sauvetage de l’année et toutes les abeilles de LSF se mettent à butiner. Notre ruche est en effervescence, et chaque membre de l’équipe a son rôle à jouer. Une organisation bien huilée, mais qui est toujours source de stress pour chacun d’entre nous.

Il y a les galgos qui arrivent d’Espagne et que nous cherchons à placer, et il y a les galgos que nous avons placés et qui reviennent.

Nous étudions chaque demande avec précision, nous organisons une visite à domicile mais malgré cela nous ne sommes jamais à l’abri d’un échec.

Oui, un retour est toujours un échec et chaque fois nous remettons en question l’acceptation du dossier que nous avons pourtant mené avec sérieux.

Il y a des retours obligés qui se font dans la douleur et les larmes, des adoptants qui n’ont pas d’autres choix que de rendre à l’association le galgo qu’ils ont adopté parce qu’il ne s’est jamais adapté et que la situation se dégrade au point de devoir se séparer de ce chien qu’ils ont tant aimé.

Il ne faut pas croire que le placement d’un galgo est chose facile, c’est un chien de meute qui a besoin de liberté et de congénères, et qui ne va pas s’adapter à toutes les situations.

Les gens ont trop tendance à penser que le chien sera reconnaissant de l’amour porté et que cela suffira à faire son bonheur.

Mais non, un chien ne fonctionne pas comme cela, un chien ne pense pas comme un humain et comment fera-t-il savoir qu’il n’est pas dans un environnement adapté ?

Bien souvent en dégradant.

Voilà pourquoi nous sommes très réticents lorsque vous êtes trop longtemps absents ou lorsque vous êtes en appartement.

Lorsque nous refusons des demandes d’adoption pour telle ou telle raison, il y a les gens qui comprennent tout à fait les raisons invoquées et qui l’acceptent, et d’autres qui ne sont pas contents et qui deviennent même agressifs parfois, nous accusant pour certains de préférer laisser nos chiens en Espagne et j’en passe…

Lorsque nous refusons un dossier, c’est toujours dans l’intérêt du chien et du postulant bien sûr, c’est essentiellement parce que nous avons des doutes, sur telle ou telle situation qui peut faire de cette adoption potentielle un échec. Parfois nous nous trompons certes, et il faut savoir que la décision n’est jamais facile à prendre.

Nous voudrions tant ne faire que de bons placements et sauver plus de vies, mais cela ne doit pas être au détriment du chien.

Et puis il y a les retours que nous ne comprenons pas, parce qu’ils se font sans larmes et sans douleur. On nous rend le chien comme un paquet au bout de plusieurs années parfois, il revient à la case départ parce qu’il n’est plus un bon chien, il se sauve, il ne veut plus rentrer dans la maison, enfin bref tous les prétextes sont bons pour se débarrasser du bébé.

Et oui  mon bon Salom, ça fait plus de deux ans  et te voici de nouveau avec le collier bleu LSF, vilain galgo va, tu n’as eu que ce que tu méritais !!

C’est bien fait pour toi, tu n'avais cas bien te tenir nom d'un chien !

Dans ces cas-là, pour nous, c’est de l’incompréhension et beaucoup de questions, mais comment font-ils pour abandonner comme ça celui qui les a accompagnés des années durant ?

Comment continuer à vaquer normalement à ses occupations sans penser à celui qu’on a trahi.

Je ne m’y ferai jamais, je ne comprendrai jamais comment on peut abandonner son chien comme ça.

En ce moment nous ressentons l’effet BB et nous recevons beaucoup de demandes d’adoption.

Beaucoup de compulsif, allez tiens, on va en adopter un, un pauvre malheureux, et puis le lendemain plus rien, ça c’est dans le meilleur des cas. Mais bon, c’est une perte de temps et d’énergie pour tout le monde.

Et puis il y a ceux qui vont plus loin, qui nous font nous déplacer et puis après silence radio.

Vous me direz, c’est bien, mieux vaut cela qu’un mauvais placement, mais bon parfois on en a marre d’être pris pour des couillons.

Un peu de respect pour notre travail, s’il vous plaît, un peu de compassion pour nos galgos aussi…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
je suis bien d'accord avec Mary, lorsque nous adoptons un galgo ou une galga il faut savoir qu'il a en lui même plusieurs années après des réactions totalement imprévisibles même si l'on pense que tout va bien. J'en veux pour preuve notre galga qui la semaine dernière alors que l'on se promenait le long d'un canal tranquille, a brusquement bloquée et fait un bond en arrière parce qu'il y avait des pêcheurs et leur canne à pêche. Elle a pris ça pour des batons et a cru qu'elle allait en prendre un coup. Il nous a fallu la rassurer. Heureusement qu'elle était attachée ( je ne la détache jamais au dehors, sauf sur notre terrain où elle est libre comme l'air et fait ce que bon lui semble car en sécurité). car je pense qu'elle se serait sauvée en courant . Donc même 4 ans après, ressurgissent des souvenirs pas encore oubliés !! Elle fait également pipi à la maison la nuit parfois, sans que l'on sache pourquoi puis redevient propre pendant plusieurs semaines. Tout cela il faut que les gens l'intégrent bien et surtout comprennent bien leur compagnon à 4 pattes. Il faut beaucoup d'amour car rien n'est gagné même plusieurs années après. autrement ce sont des boules d'amour qui adorent les calins , sont près de leur mâitre mais il ne faut pas les brusquer. En tout cas je ne regrette pas mon adoption.
Répondre
C
Oui c"est vrai, des peurs soudaines pour ma Penny sans que je comprenne toujours pourquoi....un homme habillé en tenue kaki de chasseur, une casquette toujours kaki sur la tête d'un autre, le bruit de certaines voitures, une voix ....et puis par période effectivement, un pipi la nuit....On rassure, on câline, le stress repart ...et les pipis, pas bien grave en comparaison de l'amour qu'on reçoit !
C
Adopter un galgo n'est pas simple effectivement...On adopte pour le chien, pas pour se faire uniquement plaisir ou pour frimer comme certains le font avec un superbe chien au bout de la laisse ! oui, adopter des galgos demande des sacrifices...On doit accepter que le chien ne soit pas ce qu'on ait pu imaginer ...si c'est un trauma, pas facile par exemple ! Je pense qu'il faut avoir eu d'autres chiens auparavant pour connaitre les contraintes que représente quoi qu'on en dise un animal....Et puis, bien souvent, il faut quelque peu changer son rythme de vie...On ne doit pas les laisser seuls trop longtemps, il faut accepter que parfois nos chiens s'oublient dans la maison (n'oublions pas qu' en Espagne,ils faisaient leurs besoins dans leur espace de vie !), il faut les sortir quotidiennement (comme tout chien!), etc....Il faut accepter que le chien ne soit pas prêt à vous donner son amour car il n'en a jamais reçu et ne sait ce que c'est....On ne peut adopter sur un simple coup de coeur et LSF a bien raison d'être prudent dans les adoptions!!!
Répondre
S
Votre blog me conforte dans l'idée que, malheureusement, adopter un galgo, ce n'est pas juste sauver un animal. C'est lui offrir des conditions de vie qui correspondent à ses besoins.<br /> L'effet B.B., je n'y avais pas pensé, mais c'est sûrement vrai : un coup de cœur et puis plus rien. Mieux vaut réfléchir avant de vous faire dépenser du temps et de l'énergie pour rien.
Répondre
M
quand on adopte un galgo, il faut toujours se souvenir qu'il a un lourd passé de maltraitance et que par conséquent, il ne sera plus jamais insouciant ! il porte en lui, ancrés à jamais les siouffrances que l'homme lui a fait subir souvent pendant plusieurs années. Avec beaucoup de patience et d'amour, il reprend confiance en la vie, en ceux avec qui il vit mais gardera de temps en temps des comportements "inadaptés" et à ce moment là, il faut comprendre ce qui le dérange, ce qui lui fait peur et tout rentre dans l'ordre. Nous avons adopté une galga, elle est devenue joyeuse et caline au fil des années, mais de temps en temps, en fonction d'évenements que nous ne repérons pas immédiatement, elle refait pipi partout, quand on comprend pourquoi (changement de fauteuil pour elle, changement de maison etc...) tout rentre dans l'ordre. Il faut être très attentifs à eux et après le bonheur total des amours sur pattes !!!!!! Rien jamais ne fera que nous délaisserons notre compagne à quatre pattes, rien !!!!
Répondre
V
Oui Mary,je suis tout à fait d'accord avec vous.C'est exactement ça.Même s'ils semblent bien s'adapter à leur nouvelle vie,il ne faut jamais oublier leur passé.Un changement,si infime soit-il,peut les perturber à nouveau.Il faut les respecter et les accepter tels qu'ils sont,avec leur ressenti et leur vécu..Ils ont parfois des réactions qui nous paraissent inadaptées, mais il faut en effet essayer de comprendre pourquoi.
A
Odile, <br /> Comme c'est bon de vous lire, que ce soit pour des blas blas sympas ou d'autres plus cinglants, vous faites pour moi toujours preuve de sincérité et ça fait du bien. Je vous ais contacté pour Iratxe il y a quelques jours, jai pensé à vous aujourd'hui. J'ai rencontré pour la première fois une galga nommé Chica, qui venait elle aussi d'Espagne, j'ai longuement parlé avec son adoptante et cela n'a fait que me conforter dans mon engagement auprès d'LSF. Que ce soit pour Iratxe ou un autre galgo, avec 3 ou 4 pattes, noir ou blanc , jeune ou vieux... J'ai hâte de me lancer dans cette aventure à vos côtés. <br /> Je vous souhaite bon voyage pour le 19.<br /> Sincèrement. <br /> Une accolyte.
Répondre
D
J' ai pris contact avec votre déléguée dans ma région et il est vrai que je pense depuis longtemps à donner beaucoup d'amour à un animal qui à ne demande qu'à en recevoir, et la cause des galgos me tient à coeur, mais il est vrai que je me pose beaucoup de questions, et la crainte de ne pas réussir, surtout quand je vous lis, me freine!!!! j'aurais aimé pouvoir venir à votre journée du 19 mars!!!! bon courage à vous tous et merci pour ce que vous faites pour ces beaux chiens d'espagnes!!!! et tous les autres aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
je vis en appart depuis 2 ans je sort 5 fois par jour pour des grandes promenades en liberté dans les prés et en forêt sur la plage avec des copains ;mais de retour a la maison j'adore le confort de mon canapé et oui merci car on m'aime comme je suis!!!j'avoue un peu trop gâtée mais que c'est bon d'être aimée!!bises Odile c'est grace a toi
Répondre
A
Merci pour ce blabla Odile qui est bien instructif. <br /> J'espère quand le lisant ces lignes beaucoup de personnes comprendront qu'une adoption doit être mûrement réfléchit. Un chien qui a vécu plusieurs années, voir même qu'une année et puis lâchement abandonner doit beaucoup stresser de ne plus se retrouver chez lui, là ou il vivait avec ses maîtres, car il perd tous ses repaires qui font son équilibre au quotidien.
Répondre
V
et bien non pas pour donner raison aux détenteurs de ce chien, il n est quand même pas facile d adopter un chien sur photo car on ne sait jamais comment il se comportera dans notre environnement....au moins lorsque l on se déplace à la spa on voit si le chien est dominant ou pas, si il est vif de caractère et pas facile à canaliser ou doux comme un agneau, si il aboi ou pas, facile de jeter la pierre sans savoir.... c est vrai que tous les mois on voit des galgo réapparaitrent sur le site devinant que ce sont des retours d adoption....un a détruit l intérieur de la maison durant l absence de son maitre, l autre a mangé son perroquet fétiche et hop retour à l'envoyeur!!!
Répondre
V
Oui je suis bien d accord avec vous les retours il y en a de toute facon...apres ils ne sont pas si nombreux a revenir heureusement mais ces derniers temps faina salom alyson et d autres dont je n ai pas retenu les noms..alors on trouve toujours que c est trop parce qu on ne voudrait pas que ca arrive...
O
Nous avons également des galgos qui sont en famille d'accueil Véronique, donc plus d'infos sur leur caractère et leur comportement mais certains reviennent tout pareillement , à la SPA c'est pareil vous savez, ils ont des retours aussi .Et bizarrement quand un chien revient, il n'a bien souvent pas tous les défauts que ses ex adoptants lui ont prêté, comme quoi ?? Après tous les mois des retours... il ne faut quand même pas exagérer, sur le nombre de galgos adoptés, il n'y en a quand même pas tant que ça
A
Blablas tout aussi intéressants que les précédents, moins percutants dans la forme certes, mais lus du début à la fin.<br /> Le comportement d'un chien peut changer parce que certaines choses autour de lui ont évolué, le plus souvent en mal. Il y a toujours la possibilité de se faire aider en s'adressant aux responsables des associations.<br /> Je sais, par expérience, que vous-même Odile, êtes toujours prête à prodiguer conseils et encouragements, vos délégués également et ce, malgré la masse de travail qui vous incombe toutes et tous.
Répondre
R
c est vrai ce que vous dites , et vous etes là pour nous conseiller il en a été pour moi et silvano c est un bon choix , il me correspond bien avec beaucoup de patience et de compréhension des deux cotés , merci encore
Répondre
C
Bien sûr qu'il ya des gens sans scrupules qui n'hésitent pas à redonner à L.S.F. au bout de 3 ans ou plus un ou une galga car le chien était devenu trop encombrant, en plus je ne vous dis pas dans quel état lamentable Odile récupère quelquefois ces pauvres galgos, la preuve avec ma chérie Dacota que j'ai adoptée, c'est un amour de chienne, jamais elle ne détruit quoi que se soit dans la maison, toujours à dorloter mes 2 autres minis chiennes et une parfaite entente avec sa grande soeur Alicia elle-même redonnée à Odile au bout de 6 ans. Alors si vous n'êtes pas certains de rendre heureux pour toute sa vie un galgo, s'il vous plait ne l'adoptez pas.
Répondre
C
Bien sûr qu'il y a des gens sans scrupules qui n'hésitent pas à redonner comme un paquet de linge sale, le ou la galga qu'ils ont eue pendant 3 a
Répondre
J
Je comprend votre incompréhension a ce sujet, mais je suis moi meme passée par la...Je n'aurais jamais cru donner mon chien parce que je n'y arrivais plus!<br /> J'ai trouvé un genre de mix berger allemand, peut etre mixé avec les petits loups Libanais je ne sais, toujours est t il que ce chien avait vraiment une bonne tete de loup. Bref, je l'ai trouvé chiot, je vivait a ce moment la dans une très grande villa au milieu des bois ( tout cela au Liban!) . J'avais une sympathique petite meute de 4 chiens qui vivait dehors la journée et dedans avec moi la nuit. Mon Billy etait tres heureux comme ca, aucun problèmes a signaler. Puis j'ai du quitter cette villa pour un appartement certes grand, certes avec jardin,mais plus les bois autour plus de liberté comme avant.<br /> Mon chien adoré est devenu de plus en plus agressif. J'ai consulté vétos, fait du reiki, changé ma facon d'etre, la bete courait tout de meme 1h30/ jour en liberté totale, mais rien n'y a fait. Il a mordu par deux fois des enfants. Oui les enfants l'avait embêté, oui la sauce était monté, je comprend qu'il ait mordu je ne lui en veux pas mais il était devenu très limite avec moi aussi, refusant l'autorité alors qu'il avait toujours été un adorable chien avant!<br /> J'ai du me décider a le laisser partir chez mon beau père. Il vit maintenant de nouveau a la montagne, dans une ferme en liberté totale, mais sans entrer dans la maison. Il semble très heureux, il m'ignore un peu quand je viens et n'a jamais tenté de repartir avec moi en voiture, lui qui adorait tellement monter en voiture! <br /> Honnêtement j'aurais vraiment aimé pourvoir garder mon Billy. Nous avons passé 3 ans ensembles, nous nous aimions très fort, mais la situation était devenue impossible. S'il avait été un chien d'association, si je n'avais pas eu mon beau-père et sa ferme, je n'aurait surement ramené a l'association car je ne pouvais vraiment plus aller nulle part avec lui tellement il etait devenu agressif. Pourtant, j'ai élèvé vraiment beaucoup de chiens, j'ai été FA pr bcp de races, des traumas, des normaux, tous mes chiens sont devenus très gentils avec le temps. Mon Billy a été le seul "échec" , pourant je l'ai eu chiot, il n'a jamais connu les mauvais traitements, je ne frappe pas mes chiens mais je suis asses stricte quand aux basic de l'education (vol, propreté, lits humains interdits, les truc normaux quoi...) <br /> Enfin bref, un petit témoignage non pour defendre les adoptants qui balancent leur chien parce qu'ils ont changé d'avis (et demandent parfois remboursement en prime, WTF!) mais pour ceux qui ont vraiment sincerement essayé mais qui ont échoué.
Répondre
B
pourquoi abandonner ce chien qui vous a été fidèle des années IL N'Y A PAS DE MAUVAIS CHIENS MAIS DES MAUVAIS MAITRES OUI.Je pense que ces gens là n'hésiteraient a abandonner une belle mère encombrante ou un enfant turbulant. Aussi pour ces pauvres betes qui reviennent à la case départ ce n'est pas plus mal les maitres ne les méritent pas .Bonne journée a tous Brigitte beauty et neffer
Répondre
F
très beau témoignage de l'amour que vous avez apporté à votre Billy . Vous avez fait le choix de la tendresse et du respect pour votre chien , bravo !!!!
J
Rendre son chien au bout de tant d'années ... je n'arrive pas à comprendre malgré mes efforts. Comment peut-on ? Je me souviens d'un retour lors d'une animation, il y a quelques années, la pauvre chienne guettait le retour de ses "maîtres" qui venaient de la déposer.<br /> Pour se consoler, on peut se dire qu'ils auraient pu l'attacher à un arbre au fond d'un bois !!!! Gardons le moral.
Répondre
C
J’étais là aussi à l'arriver de Salom, je l'ai promener dans le pré j'ai même des photos de lui .. j'avais eu aussi un coup de coeur pour lui mais pareil pas prête pour une 2ème adoption .. c'est avec un pincement au coeur que je decouvre son retour a l'adoption
H
Oui Joëlle,il est impossible de comprendre un tel acte...Je me souviens très bien de Salom,car il est arrivé le jour où je suis allée à Villette pour la première fois. Et il a été le premier pour qui j'ai eu un coup de coeur...Il me plaisait énormément,mais je n' étais pas prête à ce moment à accueillir un Galgo. Et le voici à nouveau au point de départ... Pourquoi les gens l'ont-ils ramené ? J'aimerais savoir...mais peut-être n'y a-t-il pas de raison précise...? <br /> En tout cas,il est toujours aussi beau ! Et me plaît toujours autant !
L
Bonjour,<br /> <br /> Pense toujours bien à vous, à votre équipe et à vos petits protégés.<br /> Que tout ce passe bien pour ce 3ème sauvetage avec plein de bonnes ondes !<br /> Pensez un peu à vous aussi ! <br /> A bientôt, courage
Répondre
M
A mon humble avis, l'abandon est la pire des choses... Je ne comprends pas non plus qu'après des années - 1 année ou 2 ans peu importe, que l'on puisse se séparer de son chien... On ne l'a jamais aimé alors. Du moins pas comme nous nous les aimons.... Par contre, un chien dans un cadre qui ne lui convient pas peut devenir terrible et là autant lui trouver une autre famille. C'est un sacré travail pour toute votre équipe tout ça....
Répondre

Présentation

  • : Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • : Ce blog est dédié aux 50000 Lévriers Galgos massacrés chaque année en Espagne en toute impunité.
  • Contact

Mon Profil

  • Odile Brochot
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne.
Aide aux refuges en France.
Protection animale depuis toujours.
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne. Aide aux refuges en France. Protection animale depuis toujours.

Le site LSF

 

 

 

 Retrouvez aussi nos chiens sur

 

 

 

 

 

 

Nos formulaires pour

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/adoptb10.jpg

 

Pour être

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/fablog10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Pages

Catégories