Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 07:56

Cela  fait maintenant 3 semaines que nous sommes rentrés d’Espagne et j’ai l’impression que c’était hier. Difficile de reprendre le fil du quotidien, chaque nuit, les images défilent comme dans un mauvais rêve. On voudrait refaire l’histoire, on repense à ceux pour qui, ce n’était pas le jour, comme ce Galgo qui courrait derrière la voiture de la Fondation, lorsque nous sommes repartis avec l'un de ses congénères, pour lui ce n’était encore pas le jour, il pouvait encore faire une saison.

Que deviendra-t-il ?? Nous ne le saurons certainement jamais…

voyage-octobre-2013-0231--2-.JPG

Des paysages magnifiques, à perte de vue

voyage-octobre-2013-0217--3-.JPG

et des rencontres insolites aussi..

Galgueros--40-.JPG

Et l’envers du décor, des gourbis comme celui-ci, il y en a partout où les Galgos y sont entassés par dizaines.

voyage-octobre-2013-0171--2-.JPG

Au premier abord, on ne sait pas trop, des poules, des chevaux au milieu d’un amas de ferraille. Des vieux bâtiments rafistolés, des Galgos à la chaîne.

voyage-octobre-2013-0183--2-.JPG

Nous nous arrêtons, Isa est nerveuse " C’est l’horreur ici "nous dit-elle. "Il y en a plus de 100 dans le hangar ", tous plus maigres les uns que les autres, l’homme est très violent avec ses chiens, il les terrorise. Elle s’avance vers lui en souriant, il se méfie, elle voudrait entrer et en négocier quelques uns, les plus abîmés, les plus affamés.

Et moi, je les regarde, ils sont là, à portée de notre main et je comprends vite, que nous ne pourrons rien pour eux.

voyage-octobre-2013-0181.JPG

Quelquefois, l'homme est coopératif, d’autre fois non, elle le sait et ce jour-là, elle voit tout de suite que nous ne pourrons pas entrer.

voyage-octobre-2013-0174--2-.JPG

Nous continuons notre périple, il est déjà tard mais ici, le temps ne compte pas, nous allons faire le tour des bunkers, il y en a partout, c’est incroyable.

Vous voyez, tous ces hagars, ce ne sont que des bunkers.

Galgueros--1-.JPG

On rencontre un Galguero, il a vu la camionnette de la Fondation et s'est précipité vers nous, pour nous montrer ses chiens. Il en est très fier, c'est une très bonne lignée et il insiste pour que je le prenne en photo. C'est pas tous les jours, qu'on rencontre des étrangères ici.

Galgueros--2-.JPG

Mais les chiens deviennent nerveux alors il s'énerve après eux et commence à tirer sur les cordes qui enserrent leur cou, avec un noeud coulant. L'homme passe du coq à l'âne, il s'agace tout de suite arès ses chiens, son sourire à disparu, son visage se ferme, ses Galgos auraient dû se plier au jeu de la photo, il n'est pas content et repart en bougonnant. 

Il est  18 h, les Galgueros sont dans les bistrots, « regardez, regardez », nous dit Isa, «  les agents de la Police, boivent l’apéro avec les Galgueros, vous comprenez pourquoi nos plaintes n’aboutissent pas, de toute façon ils sont eux-même Galgueros !! »

C’est surprenant, au nez et à la barbe de tout le monde, on peut voir les véhicules de la Guardia civil, garés derrière les 4x4 des Galgueros. Alors on comprend mieux, qu’ici les lois, ce sont eux qui les font..

Depuis quelques années, l’identification des Galgos est obligatoire, ici elle n’a jamais été respectée, aucun Galgo ne possède de microchip, ou s’il en a une, elle lui est retiré au couteau, ce qui provoque de terribles infections  et la mort lente du chien. Si Léonardo n’avait pas retrouvé à tant , par la FBM, c'est comme cela qu'il serait certainement mort.

voyage-octobre-2013-0322.JPG

Les bunkers, lieux de détention ou les Galgos sont entassés et enfermés dans le noir. La nuit, ils y sont enchainés et cadenassés.

Bunker--2-.JPG

Les portes sont blindées et l’endroit est sous haute surveillance.

Bunker--12-.JPG

Il y a beaucoup de vols, oui c’est incroyable mais les meilleurs Galgos sont très convoités. Les Galgueros se les volent  entre-eux , soit pour les utiliser, soit pour les mutiler, afin qu’ils ne puissent plus être exploités par leur concurrent.

Entrainement-Galgos--7--copie-1.JPG

Les Gitans également, sont  à l’affût « des meilleurs spécimens », de ceux qui rapporteront beaucoup d’argent lors des courses.

Bunker--6-.JPG

Ici , c’est la mafia, il y a des clans, de la jalousie entre chasseurs, c’est à celui qui aura le plus beau cheptel, c’est une question d’honneur, plus ils possèdent de têtes, plus ils sont fiers.Nous tentons quend même de négocier une ou deux vies mais " la chair est encore fraîche", aucun n'est à mettre au rebut pour l'instant.

Bunker--16-.JPG

Ce cheptel sera renouvelé tous les ans, chaque Galguero possède entre 20 et 30 Galgos en début de saison et n’en aura plus que 2 ou 3 en fin de saison. Tous les autres auront terminés leur course, soit en perrera, soit dans la nature, soit au bout d’une corde. Ceux qui auront de la chance, seront recueillis par les refuges mais le nombre est infime, ils sont des milliers à mourir chaque année en fin de saison de chasse et il est impossible d’avancer des chiffres officiels puisque la majorité d’entre eux ne sont pas identifiés et qu’il n’y a aucun contrôle des naissances.

Galgueros--21-.JPG

Ici, un Galgo qui s’arrête au cours d’une course ou d’une partie de chasse, sera éliminé. S’il s’arrête une fois, il s’arrêtera encore, c’est le déshonneur pour le Galguero et ici on ne badine pas avec l’honneur.

On le voit bien, un seul regard regard suffit, pour que le chien se soumette à son maître, celui-ci reviendra avec nous, il n'a pas été à la hauteur.

Galgueros--36-.JPG

Et oui, le Galgo , est ni plus ni moins considéré que comme du bétail, il n’y a aucun attachement à l’animal. S’il est mauvais , on s’en débarrasse, s’il a été vaillant, il continuera jusqu’à la prochaine fois.

voyage-octobre-2013-0247--2-.JPG

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Pour Sylvie.Et bien si ces commentaires vous mette mal à l'aise vous n'avez pas besoin de les lire.Je pense que les commentaires sont écrits avec des tripes dans le ventre et aussitot après la<br /> lecture du message.Niébla et sa maitresse<br />
Répondre
S
<br /> Certains commentaires partent d'une bonne intention, mais consistent à dire "vous auriez dû emmener aussi celui-là" ou "à votre place, je l'aurais pris aussi, ce pauvre toutou avec ses yeux<br /> tristes".<br /> <br /> <br /> Et bien ces commentaires me mettent mal à l'aise. Oui, Odile et son équipe auraient pu. Mais cela aurait été au détriment d'autres qu'elles ont sauvés. Les camions ne sont pas extensibles à<br /> l'infini, ni le nombre d'adoptants. Donc, même si elles sont dictées par la générosité, ces remarques sont un peu gênantes, il me semble.<br />
Répondre
M
<br /> Ma nuit à été agitée par ce galgos que vous n'avez pu emmené je l'ai toujours en mémoire car je sais que malheureusement il va etre maltraité.Niébla et sa maitresse<br />
Répondre
M
<br /> Mais pourquoi ne pas avoir emmené les 2 galgos qui courraient après la camionnette,qu'es ce que vous entendez qu'ils peuvent encore faire une saison???,je suispétrifié par ce que je lis.Niébla et<br /> sa maitresse <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Parce que son propriétaire a estimé qu'il était encore vaillant pour faire une saison de chasse<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Un tel reportage est tellement plus parlant et criant de vérité que celui vu à la télé ce jour.<br /> <br /> <br /> Bien sur, il faut toujours rabacher pour faire avancer les choses mais trop de généralités dans ces émissions.<br />
Répondre
M
<br /> insoutenable faire autant de mal a un animal  je suis boulversée par autant de cruautée  tout animal est le meilleur ami de l'homme comment peut on arriver et laisser faire personne du<br /> gouvernement peut venir arrèter ce massacre<br />
Répondre
S
<br /> Voici  le lien vers un extrait du reportage : <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=OG1zNURZYoA<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dans l'émission "30 millions d'amis "que  vient de se terminer, il y a eu un reportage sur les galgos. C'est si rare (exceptée l'émission de M. Drucker l'an dernier, à laquelle vous aviez<br /> participé Odile). Donc, un reportage sur les galgos d'Espagne avec une dame qui les sauvait elle aussi.<br /> <br /> <br /> Mais ce que l'on a vu était très soft, très édulcoré par rapport à ce que vous nous montrez : sans doute parce que c'est uen émission grand public diffusé en pleine journée. Mais bon, on a bien<br /> compris l'essentiel quand même : tant de galgos meurtris. Mais les galgueros n'ont pas vraiment été montrés du doigt. Dommage. <br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'ai oublié de regarder, dommage<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je rejoins  évidemment  les autres personnes ci-dessus. <br /> <br /> <br /> Ces chiens enchaînés la nuit pour ne pas être volés : je me demande comment ils tiennent, à vivre dans cet enfer.<br /> <br /> <br /> Mais cette situation est largment répandue en Espagne. N'y a-t-il pas dans ce pays des grosses associations, genre SPA, Fondation B. Bardot, ou 30 millions d'amis qui se mobilisent et dénoncent ?<br /> Vraiment, je ne comprends pas.<br /> <br /> <br /> Et je me demande aussi, si cela existe chez nous : certains chiens de chasseurs sont-ils également détenus dans ces conditions ?<br /> <br /> <br /> Ah, l'humain peut être merveilleux, mais monstrueux aussi. En venant ici, nous cotoyons les 2...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> L'honneur n'a rien à voir avec ces sous hommes.<br />
Répondre
G
<br /> Comme toujours, commentaire très émouvant, la tristesse, les larmes, la haine se bousculent. Je comprends votre dessaroi, mais vous êtes bonté, amour et dévouement. Bravo<br />
Répondre
C
<br /> Oui tout est dit dans les commentaires précédents. Mais je tiens à vous exprimer encore toute ma gratitude de continuer ce combat afin que des chiens aient leur chance comme celui que vous avez<br /> pu sauver car il s'est avèré moins performant, quelle chance qu'il n'ait pas été le meilleur ce jour là. L'Honneur du galguero c'est plutôt de Honte qu'il s'agit de traiter ainsi les galgos. Je<br /> n'ai aucune compassion pour ces chasseurs, aucune pitié. Comme il faut être fort pour leur sourire afin d'obtenir un ou deux chiens. Vous êtes une SUPER Equipe, et les personnes sur place sont<br /> admirables, vivre cela au quotidien, quelle force et quel courage ! Pouvons-nous rêver qu'un jour la chasse  n'existe plus , et que les animaux vivent en Paix ? Je me tourne vers<br /> les végétariens, ainsi plus d'abattoirs ni d'animaux tués pour nourrir l'humain sur cette planète. Merci Odile.<br />
Répondre
D
<br /> Horreur , désespoir, mais grâce à ce blog les gens commencent à prendre conscience du problème(en plus des actions ponctuelles ).Nous, nous sommes le dernier maillon avant l'adoption car le plus<br /> dur est celui de se rendre sur place ,regarder ces malheureux ,parfois sans leur donner une chance de retour parce que....il y a des choix et cette dernière action je défie quiconque d'avoir<br /> cette force et mentalité qu'ont toute l'équipe qui font les sauvetages alors BRAVO et MERCI<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Odile, votre récit est émouvant comme à chaque fois, on croirait le vivre en meme temps que vous. Je suis éceurée de voir ces Sa....ds de gaguéros ( ca rime bien avec ) se pavaner devant<br /> vous et se prendre pour les rois du pétrole, tout ca parce qu'ils ont quelques terres , des batiments à moitié délabrés et de nombreux loulous affamés et maltraités. Franchement il n'y a pas<br /> de quoi etre fiers, mais ils sont tellement arriérés, et se croient encore au temps des seigneurs. Sur les photos on voit qu'ils ne sont pas trés jeunes et j'espére qu'aprés eux s'arreteront<br /> ces maudites traditions ancestrales de M...de. J'imagine combien vous devez souffrir quand vous allez dans ces endroits là et voyez les conditions de vie qu'ils ont et que vous repartez sans<br /> pouvoir sauver quelques loulous. Une fois de plus Merci à vous, à Chrystelle et à toute l'équipe de LSF pour tout ce que vous faites pour eux, mais ils le valent bien !!!!!!    Et<br /> nous dérriere notre écran on est avec vous, on vous soutient moralement et financiérement et on espére que leur conditions de vie changeront trés prochainement et qu'ils ne seront plus considerés<br /> comme des chiens de chasse, ni des objets. Merci ! Merci ! Merci encore pour eux.<br />
Répondre
P
<br /> Odile je viens de me rendre compte que HONNEUR commence comme HORREUR et pourtant cela ne devrait pas  tjs et encore des larmes et mes pensees pour VOUS qui avez vu cela de votre propre yeux<br />  notre memoire a nous a du mal a les oublier mais VOUS comme cela doit etre dur de dormir de regarder les votres sans se dire en effet  ET tous ceux qui sont restes la bas<br /> ?  que vont ils devenir ? cette reponse tout le monde en a une idee  mais on ne veut pas l accepter<br />  LSF ( car c est l equipe ) qui voit et prend cela en pleine GUEULE car le mot visage est trop faible pour la situation  vous devez vivre au quotidien avec c est admirable et force le<br /> respect  encore MERCI de votre force pour continuer et aux benevoles  la bas aussi ♥<br />
Répondre
K
<br /> Que dire !!! Tout a déjà été dit sur cette horreur !!! Continuer à se battre et arriver soit à faire honte soit à toucher le coeur de ces gens afin que cela cesse.<br />
Répondre
C
<br /> Merci de nous faire partager tout ça. Cela nous permet de mieux comprendre nos anges en sachant plus ou moins ce qu'ils ont vécu ! Ma 1ere galga Damita n'avait pas cette peur viscérale ,car elle<br /> avait été trouvé  jeune et  était restée assez longtemps a Scooby .On l'avait récupéré  quelques heures après son arrivée en France et elle s'est tout de suite attachée très<br /> fortement a nous. Ma 2eme Princesse Saeta, c'est différent .Elle  a sûrement subit brimades et sévicescar même si il y a déjà plein de progrès, qui nous font venir  a chaque fois les<br /> larmes aux yeux ,elle reste extrêmement craintives et soumise. Je hais ces galgeros.Mais c'est pas grave , depuis 7 mois qu'elle est avec nous, on l'aime et on l'attend. Merci de nous l'avoir<br /> confié. Nous viendrons Vous voir un de ces jours,Odile pour vous la présenter. Bonne journée.<br />
Répondre
D
<br /> je finis par hair toutes les traditions, derrière elles il y a presque toujours d ela torture et de l'horreur, la chasse, la dinde de noel, l'agneau pascal, la tauromachie ...BASTA !!<br />
Répondre
S
<br /> Comment oublier ces lieux de terreur c'est impossible, ne pouvoir rien faire comme ça doit être difficile, ces pauvres coeurs qui finiront pendus ou au fonds d'un puits tout ça parce que<br /> des ordures l'ont décidés, mais de quel droit ! De plus la Guardia Civil qui marche dans ce trafic et oui tout est encore une histoire de fric. Je souhaite de tout coeur que la nouvelle<br /> génération prendra conscience de cette horreur et ne perpetuera pas cette tradition immonde.<br />
Répondre

Présentation

  • : Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • : Ce blog est dédié aux 50000 Lévriers Galgos massacrés chaque année en Espagne en toute impunité.
  • Contact

Mon Profil

  • Odile Brochot
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne.
Aide aux refuges en France.
Protection animale depuis toujours.
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne. Aide aux refuges en France. Protection animale depuis toujours.

Le site LSF

 

 

 

 Retrouvez aussi nos chiens sur

 

 

 

 

 

 

Nos formulaires pour

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/adoptb10.jpg

 

Pour être

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/fablog10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Pages

Catégories