Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 16:01

Beaucoup de chiens sont euthanisiés dans nos fourrières et cela dans un délai très bref...
Il faut savoir qu'en France, il y a des bénévoles extraordinaires qui travaillent dans l'ombre pour sauver la vie de ces pauvres chiens,qu' ils sont ensuite dans l'obligation de  placer en refuge ou SPA pour des raisons sanitaires.
Pas d'adoption directe pour un chien qui sort de fourrière, il y a un passage obligatoire en refuge.
Les chiens Français que je diffuse sur ce blog sont, pour la plupart, des rescapés de nos fourrières.


 Situation des animaux en fourrière (articles L. 211-25 à 27 du code rural)

• Identification de l’animal et recherche du propriétaire (article L. 211-25 I) :

Lorsque les chiens et les chats accueillis dans la fourrière sont identifiés conformément à l’article L. 214-5 ou par le port d’un collier où figurent le nom et l’adresse de leur maître, le gestionnaire de la fourrière recherche, dans les plus brefs délais, le propriétaire de l’animal. Dans les départements officiellement déclarés infectés par la rage, seuls les animaux vaccinés contre la rage peuvent être rendus à leur propriétaire.

• Sort de l’animal non réclamé par son propriétaire (article L. 211-25 I) :

A l’issue d’un délai franc de garde de huit jours ouvrés, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière, qui peut en disposer dans les conditions définies ci-après.

• Garde, cession ou euthanasie des animaux (article L. 211-25 II et III) :

Dans les départements indemnes de rage, le gestionnaire de la fourrière peut garder les animaux dans la limite de la capacité d’accueil de la fourrière. Après avis d’un vétérinaire, le gestionnaire peut céder les animaux à titre gratuit à des fondations ou des associations de protection des animaux disposant d’un refuge qui, seules, sont habilitées à proposer les animaux à l’adoption à un nouveau propriétaire. Ce don ne peut intervenir que si le bénéficiaire s’engage à respecter les exigences liées à la surveillance vétérinaire de l’animal, dont les modalités et la durée sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’agriculture.

Après l’expiration du délai de garde, si le vétérinaire en constate la nécessité, il procède à l’euthanasie de l’animal.

Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, il est procédé à l’euthanasie des animaux non remis à leur propriétaire à l’issue du délai de garde.

 

• Cas des animaux non identifiés (article L. 211-26) :

Dans les départements indemnes de rage, lorsque les chiens et les chats accueillis dans la fourrière ne sont pas identifiés, les animaux sont gardés pendant un délai franc de huit jours ouvrés. L’animal ne peut être remis à son propriétaire qu’après avoir été identifié conformément à l’article L. 214-5. Les frais de l’identification sont à la charge du propriétaire.

Si, à l’issue de ce délai, l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière, qui peut en disposer dans les mêmes conditions que celles mentionnées au II de l’article L. 211-25.

Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, il est procédé à l’euthanasie des chiens et des chats non identifiés admis à la fourrière.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Merci pour ces infos !<br /> La progression des abandons en France est hallucinante mais je suis tout aussi sidérée de constater le nombre de chiens pur race, L O F ou non : il y a quelques années : on ne voyait dans les<br /> refuges que des croisés des chiens âgés...<br />  la loi sur la Protection Animale doit être appliquée plus rigoureusement et l' irresponsabilté des personnes qui achètent et jettent leurs animaux comme des kleenex considérée par la justice<br /> comme un délit.<br /> Hélas selon les législateurs les animaux sont considérés comme des meubles !<br /> Il y a d' autres attitudes irresponsables : l'obligation de l' identification et la stérilisation ( autre débat...)<br /> Le traffic des animaux se trouvant en 3 ème position aprés celui des armes, et de la drogue...<br /> Celui çi n' est pas prêt de cesser tant qu' il y aura des acheteurs en animalerie, chez des éleveurs peu scrupuleux ( article de Odile sur un élevage démantelé à Provins ) et la reproduction chez<br /> les particuliers ( net d' impôt , tout bénéf!!!)<br /> Adoptons les : ils méritent une seconde chance !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • : Ce blog est dédié aux 50000 Lévriers Galgos massacrés chaque année en Espagne en toute impunité.
  • Contact

Mon Profil

  • Odile Brochot
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne.
Aide aux refuges en France.
Protection animale depuis toujours.
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne. Aide aux refuges en France. Protection animale depuis toujours.

Le site LSF

 

 

 

 Retrouvez aussi nos chiens sur

 

 

 

 

 

 

Nos formulaires pour

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/adoptb10.jpg

 

Pour être

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/fablog10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Pages

Catégories