Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 08:09

Il paraît qu’adopter un galgo est un véritable parcours du combattant, beaucoup de candidats nous le reprochent et laissent tomber en cours de route estimant que nous sommes beaucoup trop exigeants quant à la hauteur et à l’état des clôtures par exemple, les questions sur le mode de vie, les heures d’absence, les motivations, certains même ne comprennent pas que nous fassions une visite pré-adoption et c’est souvent à ce moment-là que bon nombre d’entre eux se sauvent en courant !!

Bon c’est moindre mal parce qu’il y a ceux qui se sauvent en courant mais après la visite sans aucun respect pour la personne qui s’est déplacée et qui a fait parfois jusque 150 km, ce sera un simple texto dans la majorité des cas « problème familial je ne donnerai pas suite » alors là je peux vous dire qu’on a les nerfs et vraiment l’impression qu’on se moque royalement de nous !!

Pire encore, il y a ceux à qui on envoie le contrat d’adoption pour un chien choisi et réservé depuis plusieurs semaines, le temps de faire toutes les démarches nécessaires, contrat qui ne sera jamais renvoyé au siège et là silence radio.

Il n’y a pourtant rien de plus simple que d’adopter un galgo et les personnes vraiment motivées peuvent en attester, il suffit de remplir le formulaire, de répondre au délégué régional qui vous contacte, d’envoyer des photos de vos clôtures dans un premier temps, d’accepter un rendez-vous pour la visite pré-adoption à votre domicile, tout à fait amicale, je tiens à le préciser, il ne s’agit pas d’aller nous immiscer dans votre vie privée et d’aller jusque dans votre chambre à coucher mais juste de vous rencontrer pour faire votre connaissance et de contrôler tout ce qui a trait à la sécurité, notamment le bon état et les hauteurs de vos clôtures.

Et parfois nous vous demanderons de faire quelques aménagements, rehausse à certains endroits, sas de sécurité à installer et c’est là que le bât blesse, pourquoi faire tout ça, c’est du grand n’importe quoi, on n’est plus des gosses, on fera attention, c’est ce qu’on entend souvent.

Sauf que le jour où le galgo que vous avez adopté s’enfuit eh bien c’est nous qui courons derrière pendant des jours et des jours, s’il a la chance bien sûr de ne pas être passé sous une voiture.

Il y a ceux qui envoient le formulaire via le site et que nous contacterons, soit par mail, soit par téléphone mais qui ne nous répondront jamais, motus bouche cousue, acte compulsif lors d’une nuit sans sommeil… ah, qu’il était bon le temps où il fallait télécharger le formulaire, puis l’imprimer, puis le remplir tranquillement, puis sortir de chez soi pour le mettre dans la boîte aux lettres. Lorsque nous le recevions, l’acte était mûrement réfléchi et très peu n’aboutissaient pas alors qu’aujourd’hui plus de la moitié partent au panier.

Ça se passe souvent lors d’une nuit sans sommeil, genre le gros coup de blues, on traîne ses angoisses sur le Net et paf on tombe sur le martyre des galgos en Espagne et la voilà la solution, adopter un chien qui est en souffrance comme moi, à deux on sera plus forts.

Et puis le lendemain matin lorsque le jour pointe son nez, oublié le formulaire envoyé, oublié le coup de blues.

Tout ça pour dire que de plus en plus de personnes sont sensibilisées au sort des galgos et les demandes se multiplient.

On peut s'en réjouir, mais ATTENTION, beaucoup de personnes consultent les sites de sauvetage comme on feuillette un catalogue de VPC !!!

Ah, celui-là a une belle robe, ah celui-là a de beaux yeux, ah celui-là a de grandes pattes, ah celui-là tout le monde va se retourner sur moi pour l’admirer (en fait m’admirer...).

C'est normal qu'on veuille choisir son chien, je ne reviens pas là-dessus, il va partager votre vie pendant une douzaine d'années mais:

De plus en plus le galgo désiré doit répondre à un « cahier des charges » précis fait d'exigences absolues et tout cela n’a plus rien à voir avec la notion de sauvetage. Or, un chien qui arrive d’Espagne, qui n’a aucune notion de notre mode de vie, il a tout à apprendre, y compris la propreté.

Pour certaines personnes ça devient URGENT voire VITAL d'avoir son galgo DANS LES PLUS BREFS DELAIS !!! Certaines ont pris contact avec tellement d'associations qu’elles ne savent même plus à qui elles ont écrit ni même à qui elles s'adressent !!! En général : ça craint !!!

Et nous, comme des c..., on se décarcasse, on « met le paquet » on passe un temps fou au téléphone, on fait des kilomètres, on se dévoue, bref, comme j'ai l'habitude de le dire : ON Y MET NOTRE ÂME!

Les DEMANDES COMPULSIVES NOUS PRENNENT AUTANT DE TEMPS QUE LES DEMANDES SÉRIEUSES et nous laissent pantois, terriblement déçus et très en colère.

ADOPTER UN CHIEN DOIT ÊTRE UN ACTE RÉFLÉCHI et nous ne sommes pas des girouettes.

Quant aux demandes d'adoption des chiots : alors là c'est le pompon ! J'ai l'habitude de dire « ADOPTER UN CHIOT, C'EST DU BOULOT », mais il faut le chiot « qui va bien », qu'on « va mettre à sa main » et l'éduquer comme il faut... Résultat des courses : retour à la case départ rapidement car, effectivement, c'est du boulot un chiot, ça demande de la patience et du temps pour être éduqué, un chiot...

FORT HEUREUSEMENT, LA PLUPART DES ADOPTIONS SE PASSENT MERVEILLEUSEMENT BIEN et j'en profite pour REMERCIER TOUS NOS ADOPTANTS qui adorent leur chien et le respectent.

CE MESSAGE EST UNIQUEMENT DESTINÉ À CEUX QUI AURAIENT BIEN BESOIN DE RÉFLÉCHIR AVANT DE FAIRE N'IMPORTE QUOI. IL EST INUTILE QUE CES CHIENS QUI ONT DÉJA TANT SOUFFERT SOIENT A NOUVEAU LARGUÉS COMME DES VIEILLES CHAUSSETTES.

De plus, AVANT DE BOURRER UN CHIEN BIEN DANS SES PATTES DE SALOPERIES DE CACHETONS DESTRUCTEURS POUR « QU'IL RENTRE DANS LE MOULE » (ce qui malheureusement devient de plus en plus fréquent), il faut s'interroger et surtout SE REMETTRE SOI-MEME EN QUESTION, SINON IL FAUT ACHETER UNE PELUCHE.

Le dernier motif d'un retour : « ELLE EST TROP ATTACHÉE À MOI » !!! ON CROIT RÊVER OU PLUTÔT CAUCHEMARDER !!! N'EST-CE PAS LE BUT D'AVOIR UN CHIEN : CET ÉCHANGE D'AMOUR ???

CHAQUE ACTION NOUS IMPACTE, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE, NE L’OUBLIEZ JAMAIS.

ALORS RESPECTEZ NOTRE TRAVAIL ET NOTRE ENGAGEMENT

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Vous avez bien raison d'écrire ce coup de gueule !<br /> A la limite, soyez encore plus stricte vis à vis des adoptants, histoire de repérer plus vite des personnes immatures qui veulent un chien sur un coup de tête, pour abandonner le lendemain. Par exemple faire payer des frais de dossier, qui ne seront rendus que 6 mois plus tard ; en général, dès qu'il est question d'argent, les gens se mettent à réfléchir un peu plus. Merci à vous et bon courage.
Répondre
J
Je n'ai pas adopté chez vous, mais j'ai adopté en asso. Et il ne me serait pas venu à l'idée de refuser la pré-visite... Je l'appréhendais, comme un oral d'examen en quelque sorte, mais je n'aurais pas refusé.<br /> On passe par bien plus de trucs pour adopter un enfant... Et personne ne dit rien...
Répondre
J
C'est vrai qu au début cela paraît rébarbatif toutes ces démarches, mais après connaissant les situations de ces pauvres chiens je vous comprends. Pour ma part depuis que j'ai ma Emy se n est que bonheur. Encore merci Odile
Répondre
C
Lorsqu'on m'a proposé d'adopter Cora le 12 nov dont personne ne voulait à priori (trop noire, trop grisonnante an niveau de la tête, trop craintive...), sa famille d'acceuil, Stéphanie plus exactement, m'a tendu la laisse pour que j'aille avec elle et mes 2 autres galgos dans le parc derrière chez Odile voir comment ça se passait...Ma priorité était de savoir si lorsque je regardais et caressais Cora, il se passait quelque chose en moi...Si aucune émotion n'avait fait son apparition, je ne l'aurais pas adoptée je le reconnais...mais voilà, son regard apeuré m'a touchée...sa fragilité m'a émue...alors j'ai dit oui à cette troisième adoption ! je savais les quelques difficultés que j'allais rencontrer : la cohabitation surtout avec mon autre femelle, les pipis dans la maison (je n'ai pas le même rythme de vie que sa famille d'accueil ! lol), la prudence pour éviter les fugues....Et aujourd'hui, 2 mois après, que je suis contente de l'avoir prise sous mon aile ! Elle est fusionnelle, me comble de sa tendresse et ma meute de 3 vit en parfaite entente ! Et tout compte fait, oui, ça représente du boulot pour toi et tes délégués toutes ces demandes d'adoption qui n'aboutissent pas mais cela veut dire que ces personnes là n'auraient pas été de bonnes adoptantes !
Répondre
A
Quand nous avons adopté notre "bébé" podalgo, j'ai apprécié les conseils que vous m'avez donné au téléphone, Odile, apprécié également la pré-visite qui m'a paru un gage de sérieux de la part de l'association. Nous sommes allés chercher Fabian dans l'Indre et avons rencontré sa FA. Cela aussi, m'a semblé indispensable : ce contact avec les personnes qui s'en occupaient depuis son arrivée en France.<br /> Odile, vous et votre équipe faites un formidable travail, soyez-en remerciées. Je vous assure, il n'y a pas que des ingrats et des "jemenfoutistes".
Répondre
D
J'avoue que moi aussi, ça m'a d'abord découragé. Quand en 2012, après la perte de ma vieille louloute, j'ai voulu adopter un chien d'Espagne pour tenir compagnie à notre chien adopté en Suisse, j'ai trouvé qu'il y avait trop de questions personnelles dans le questionnaire d'adoption. Et je trouvais l'idée de la prévisite gênante, comme si on voulait nous juger, examiner notre façon de vivre. Alors nous avons adopté un croisé chien de chasse dans une SPA française, c'était plus simple. <br /> Mais deux ans plus tard, au moment de vouloir adopter à nouveau, je me suis dit : "allez, je me lance, je vais remplir ce questionnaire, c'est une seule fois et après c'est fait". Et la prévisite a finalement été très sympathique, nous avons bien bavardé avec la bénévole. C'est comme ça que tout a commencé. Nous avons adopté notre Mica et sommes devenus famille d'accueil. Chico, un croisé podenco, est notre quatrième accueil et j'espère qu'il trouvera une bonne famille comme ceux avant lui.<br /> Quant aux demandes d'adoptions compulsives, pas sérieuses et bidon, je compatis, les pauvres bénévoles font ça durant leur temps libre et n'ont pas que ça à faire. Certains adultes se comportent comme des enfants de 2 ans qui ne savent pas ce qu'ils veulent ! Courage, vous faites un travail formidable !
Répondre
C
Bonjour Odile. C est très bien de faire une piqure de rapel quelques fois , pour rappeller que le galgo que l o n adopte n est pas une chose anodine que l on adopte et ensuite que l on jette parce qu il ne convient pas. Cela fait 3 ans que j ai adopte mon Nero un grand garçon bien dans sa peau et bien dans sa tete. Je suis très heureuse de l avoir dans ma vie. C est un amour de chien. Continuer a vous battre pour tous ces laisses pour compte que la vie a delaisse, en espèrant qu ils trouverons une famille qui saura les aimes sans retour.
Répondre
N
Pour ce qui me concerne l'adoption de Fleur s'est déroulée facilement et je trouvais normal qu'il y ait un contrôle de mon habitation, c'était même plutôt rassurant. J'avais fait le ménage de fond en comble, lol ! et quoi de plus gratifiant qu'un chien qui s'attache à vous...Fleur vous fait un bisou qui sent bon car elle a été détartrée hier et peut maintenant faire de la pub pour ultra brite. Bon courage madame Brochot.
Répondre
S
PARFAIT de faire une note de rappel ,car les déléguées tous les bénévoles et tous ceux qui sont touchés par la cause et qui s investissent et donne de leur temps alors effectivement autant qu il soit respecté et bénéfique pour nos protégés.<br /> un grand merci a tous les adoptants qui respectent les consignes de sécurités et qui donne autant d amour que ces êtres vivant au grand cœur.
Répondre
E
Oui respectez notre travail, mais surtout respectez tous nos loulous, nos brisés, nos cassés ..... Un mauvais dossier peut nous faire rater une belle adoption.<br /> Mais pour certains, vous savez tout mieux que nous, n'écoutez pas nos conseils. Vous mettez n'importe quel collier, lâchez vos galgos en pleine campagne en période de chasse, ne faites pas les tests leishmaniose, nous rendez la galga adoptée quelques jours plus tôt, car votre chien, déjà en place, grogne après elle, vous n'attendez pas qu'ils aient le temps de se connaître .... <br /> Et celles qui rendent les loulous parce qu'elles ont rencontré l'âme sœur ... Espérez ne pas être larguée un jour comme vous l'avez fait pour votre chien.<br /> Cela nous désespère pour nos trésors et si vous ne nous respectez pas, respectez nos protégés
Répondre
P
c'est au lévrier de vous choisir ;alors allez vers les familles d'accueil et faites connaissance avec leurs protégés et quand l'un d'eux vient vers vous c'est c 'est merveilleux ;j' en ai fait l'expérience avec ma Pinta et c 'est que du bonheur::: mais surtout respectez les consignes de sécurité que vous prodigue Odile
Répondre
G
il y aura toujours des imbéciles dommage mais il y a quand mème une majorité de gens bien et sérieux bisous
Répondre
E
Je suis entièrement d'accord avec vous ! j'ai fais plusieurs demandes d'adoptions ( 2 ) et toujours refusées à cause de la hauteur de clôture!!! Grrr ! Grrr ! J'adopte en ce moment la petite Oméga (voyage du 21 ) une adoption mûrement réfléchis avec mon mari . Nous avons eu la pré visite du délégué de région tout c'est bien passé juste le portail à modifier chose qui sera faite et je lui enverrai les photos comme convenu Je vais rehausser ma clôture aussi malgré quelle soit O K pour plus de sécurité Oméga promènera dans le jardin en longe pendant plusieurs semaines le temps quelle fasse connaissance de son nouvel environnement et de ses nouveaux copains, ce qui nous permettra de réaliser les travaux Je suis bien consciente qu'elle peut faire des petits dégâts pour ce qui est de la propreté ! étant à la maison je suis sûr qu'il n'y aura pas de problème . j'ai hâte de serrer ma puce dans mes bras et de la rendre heureuse ce qui est très important pour moi !
Répondre
P
Triste constat que vous faites et c'est dommage. Il faut réfléchir avant de s'engager et il faut apporter toutes les conditions nécessaires pour bien l'accueillir, y compris modifier les clôtures même si ça coûte de l'argent et du temps, c'est dans l'intérêt du chien et dans notre intérêt aussi. C'est un vrai investissement et pas une lubie <br /> Bonne journée
Répondre
C
Votre sérieux c'est ce qui nous a séduit au moment de l'adoption de Curra et sans la moindre hésitation nous nous sommes de nouveau tournés vers vous pour Lia, quand au côté pot de colle nous avons maintenant à la maison ce qu'il faut car depuis un mois qu'elle est avec nous notre Lia nous inonde de calin et ce n'est que du bonheur
Répondre
B
malheureusement encore une fois tu as raison .bisous .a demain pour te lire
Répondre
J
Le bon sens incarné,le galgo se mérite,c'est le revers du succés d'internet, courage chère Odile vous faites une "croisade" formidable
Répondre
N
Bonjour à tous ! Entièrement d'accord avec vous, pour les blas blas mais j'ai un mal de chien à lire les caractères en écriture gothique mdr !! J'ai beau me crever les yeux dessus , j'y arrive pas ! Bon courage à Lsf il y a encore tellement de misère pour les loulous .
Répondre
M
Moi tout pareil j'ai galéré!

Présentation

  • : Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • : Ce blog est dédié aux 50000 Lévriers Galgos massacrés chaque année en Espagne en toute impunité.
  • Contact

Mon Profil

  • Odile Brochot
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne.
Aide aux refuges en France.
Protection animale depuis toujours.
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne. Aide aux refuges en France. Protection animale depuis toujours.

Le site LSF

 

 

 

 Retrouvez aussi nos chiens sur

 

 

 

 

 

 

Nos formulaires pour

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/adoptb10.jpg

 

Pour être

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/fablog10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Pages

Catégories